Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Sciences humaines (Auxerre), 296. - 09/2017
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/09/2017

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Les nouveaux chantiers de la science politique

Article : texte imprimé

Les nouveaux chantiers de la science politique

Jean-Vincent Holeindre, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
A l'occasion du 14e congrès de l'Association française de science politique (AFSP) en 2017, présentation de cette discipline dans l'université française : ses origines ; les thématiques abordées ; les objets d'échanges entre chercheurs. Encadré [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Attention, jeu dangereux !

Article : texte imprimé

Attention, jeu dangereux !

Flora Yacine, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sour[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr

Article : texte imprimé

L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr

Aude Loriaux, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les iné[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge

Article : texte imprimé

L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation d'études publiées en 2010 et 2017 sur l'influence de la sociabilité amicale sur le bien-être des personnes : ses effets positifs et accrus avec l'âge, notamment chez les seniors ; ses effets sur l'espérance de vie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le déclinisme, c'est dans la tête

Article : texte imprimé

Le déclinisme, c'est dans la tête

Flora Yacine, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation d'un essai publié en 2017 sur le pessimisme dont font preuve les citoyens des pays développés : les idées erronées qui en constituent la base ; les causes de leur diffusion dans la société.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La Bise et le Soleil raconté en gascon

Article : texte imprimé

La Bise et le Soleil raconté en gascon

Anna Quéré, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation d'un atlas sonore des langues régionales de la France : la fable qui en constitue la base ; les raisons de ce choix ; la dimension patrimoniale de cet atlas ; sa réception parmi les locuteurs de langues régionales.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qui sont les femmes sans enfant ?

Article : texte imprimé

Qui sont les femmes sans enfant ?

Aude Loriaux, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation en 2017 de la situation des femmes sans enfant en France : leur part dans la population ; leur relation au travail, au féminisme ; leur position sociale ; les causes de leur absence d'enfant ; la structuration d'un mouvement militant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Villes en décroissance : qui part, qui reste ?

Article : texte imprimé

Villes en décroissance : qui part, qui reste ?

Chloé Rébillard, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur la population des villes en déclin en France : les causes de leur déficit migratoire ; les causes de leur homogénéité sociale croissante ; les conséquences à moyen terme.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Occupation : qui dénonçait les Juifs ?

Article : texte imprimé

Occupation : qui dénonçait les Juifs ?

Laurent Joly, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort ap[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La France périurbaine

Article : texte imprimé

La France périurbaine

Anne Lambert, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation en 2017 de la situation des zones périurbaines en France : leur définition ; leur croissance démographique et géographique ; leur population (catégories sociales, comportement électoral, place des immigrés) ; la condition des femmes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les femmes ont une histoire

Article : texte imprimé

Les femmes ont une histoire

Michelle Perrot, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Entretien avec une historienne spécialiste de l'histoire des femmes sur l'émergence de ce champ de recherche : sa personnalité ; l'absence d'intérêt des historiens pour le rôle des femmes dans les années 1950 ; les motivations de son engagement [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Durkheim 100 ans après

Article : texte imprimé

Durkheim 100 ans après

François Dubet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses tr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les deux voies de la morale

Article : texte imprimé

Les deux voies de la morale

Nicolas Gauvrit, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation de l'ouvrage "Tribus morales : l'émotion, la raison et tout ce qui nous en sépare" publié par le chercheur en psychologie Joshua Greene en 2017 : la "tragédie morale" que constitue le choix entre l'intérêt de l'individu et celui du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Misère de la colonisation

Article : texte imprimé

Misère de la colonisation

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation de l'ouvrage "Inglorious empire : what the British did to India" (Honteux empire : ce que les Britanniques ont fait à l'Inde) publié par le diplomate indien Shashi Tharoor en 2017 : une réponse à l'idée reçue de l'action modernisatr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre, un besoin fondamental

Article : texte imprimé

Apprendre, un besoin fondamental

Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les grands piliers de l'apprentissage

Article : texte imprimé

Les grands piliers de l'apprentissage

Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Six raisons de réussir (ou de rater) ses études

Article : texte imprimé

Six raisons de réussir (ou de rater) ses études

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Entrer dans l'écrit

Article : texte imprimé

Entrer dans l'écrit

Michel Fayol, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le nombre vient à l'enfant

Article : texte imprimé

Comment le nombre vient à l'enfant

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalcu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cultiver sa mémoire, tout un art !

Article : texte imprimé

Cultiver sa mémoire, tout un art !

Rémi Sussan, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son ef[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on enseigner l'esprit critique ?

Article : texte imprimé

Peut-on enseigner l'esprit critique ?

Jérôme Grondeux, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie pa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?

Article : texte imprimé

Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?

Michèle Kail, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand la musique est bonne...

Article : texte imprimé

Quand la musique est bonne...

Jean-Francois Bouvet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation par un biologiste des effets de la musique sur le cerveau : la libération de dopamine lors du plaisir musical ; les effets positifs de la pratique musicale sur la mémoire et sur la connexion entre les deux hémisphères du cerveau ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre autrement

Article : texte imprimé

Apprendre autrement

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment apprend-on ?

Article : texte imprimé

Comment apprend-on ?

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (296, 09/2017)
Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
27555 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
295 -
08/2017
292 -
05/2017
293 -
06/2017
294 -
07/2017
296 -
09/2017
297 -
11/2017
298 -
12/2017
 
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont