Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Sciences humaines (Auxerre), 285. - 10/2016
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/10/2016

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Lecture : non, les garçons ne sont pas moins performants

Article : texte imprimé

Lecture : non, les garçons ne sont pas moins performants

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'impact des stéréotypes liés au genre sur la réussite scolaire des garçons en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
En CP, tous motivés ?

Article : texte imprimé

En CP, tous motivés ?

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la motivation des élèves français en début de scolarité obligatoire ; la typologie des élèves selon le niveau et l'évolution de leur motivation ; les facteurs explicatifs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les terres d'élection des étudiants

Article : texte imprimé

Les terres d'élection des étudiants

Anne Mascret, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'attractivité des régions françaises en matière de mobilité des jeunes diplômés : la typologie des situations régionales ; les différences observées selon la durée des études supérieures.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'aura internationale de l'université française

Article : texte imprimé

L'aura internationale de l'université française

Alizée Vincent, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français auprès des étudiants étrangers : leur nombre, leur origine géographique, les types d'établissements dans lesquels ils s'inscrivent.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les attentats vus par les personnes âgées

Article : texte imprimé

Les attentats vus par les personnes âgées

Alizée Vincent, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les réactions des personnes âgées résidant en EHPAD aux attentats commis en France quelques mois auparavant : les réactions relevant de la peur ; la capacité à s'engager.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ralentir le temps, une cause existentielle

Article : texte imprimé

Ralentir le temps, une cause existentielle

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur le militantisme écologiste prenant la forme de la simplicité volontaire : ses manifestations, sa portée.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le droit d'asile

Article : texte imprimé

Le droit d'asile

Justine Canonne, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation de l'application du droit d'asile en France, en 2016 : ses origines historiques ; l'origine géographique et la localisation sur le territoire des demandeurs d'asile ; le statut de réfugié, ses conditions d'attribution ; les droits d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quelle école voulons-nous ?

Article : texte imprimé

Quelle école voulons-nous ?

Son Thierry Ly, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse des enjeux de l'école en France en 2016 : la diversité des objectifs qui lui sont assignés ; la part importante laissée à la liberté pédagogique de l'enseignant ; la difficulté à refonder le système éducatif autour d'un objectif d'égalit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés

Article : texte imprimé

Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés

Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Propos recueillis en France en 2016 auprès de chercheurs et d'une enseignante sur ce que devrait être une bonne école : un espace en rupture avec l'immédiateté caractérisant la société contemporaine ; le type de savoirs à enseigner ; le rôle de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Soutenir la réussite, oui mais comment ?

Article : texte imprimé

Soutenir la réussite, oui mais comment ?

Carole Daverne-Bailly, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation d'une recherche en sciences de l'éducation sur le rôle des établissements dans la réussite scolaire en France : les formes de réussite scolaire et éducative ; les différents éléments susceptibles de la favoriser dans les registres i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement

Article : texte imprimé

L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation de recherches en sciences de l'éducation sur l'efficacité dans l'enseignement : les caractéristiques d'un enseignant, d'une classe, d'un climat scolaire favorisant les apprentissages ; la part de ces différents paramètres dans la ré[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le climat scolaire, un défi collectif

Article : texte imprimé

Le climat scolaire, un défi collectif

Eric Debarbieux, Auteur ; Mathilde Flament, Auteur ; Alizée Vincent |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'architecture, clé du bien-être

Article : texte imprimé

L'architecture, clé du bien-être

Maurice Mazalto, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse par un ancien proviseur de l'influence de l'architecture sur le climat scolaire en France : une préoccupation renouvelée, représentative des mutations de l'école ; l'organisation des espaces communs ; un exemple de participation des élèv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La mixité sociale, une chance pour les élèves

Article : texte imprimé

La mixité sociale, une chance pour les élèves

Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Filière professionnelle, les raisons d'un succès

Article : texte imprimé

Filière professionnelle, les raisons d'un succès

Vincent Troger, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse par un sociologue de l'éducation de la place du baccalauréat professionnel dans le système éducatif français : une voie d'accès aux études supérieures techniques courtes ; le public scolaire concerné, ses motivations, son parcours. Encad[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les dessous des palmarès des lycées

Article : texte imprimé

Les dessous des palmarès des lycées

Sylvain Marcelli, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vivre l'école autrement

Article : texte imprimé

Vivre l'école autrement

Diane Galbaud, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse de la place des méthodes alternatives dans le système scolaire français : la remise en cause de l'évaluation par la note ; le décloisonnement des classes ; les lycées expérimentaux autogérés ; l'instruction à domicile. Encadré : présenta[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qu'est-ce qu'une bonne école ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce qu'une bonne école ?

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Dossier de 2016 sur la politique éducative française : les enjeux de l'école ; les dispositifs et les facteurs favorisant la réussite des élèves, l'influence du climat scolaire, de l'architecture ; la problématique de la mixité sociale ; la plac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Paul Ricoeur (1913-2005) : philosopher pour agir

Article : texte imprimé

Paul Ricoeur (1913-2005) : philosopher pour agir

François Dosse, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation du philosophe français du 20e siècle Paul Ricoeur : ses années de formation ; son approche de la phénoménologie ; son positionnement de chrétien progressiste ; sa carrière à l'université française puis aux Etats-Unis ; l'originalité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Causes et raisons du drame syrien

Article : texte imprimé

Causes et raisons du drame syrien

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Présentation de l'ouvrage "Syrie : anatomie d'une guerre civile" publié en 2016 par les chercheurs en sciences politiques Gilles Dorronsoro, Adam Baczko, Arthur Quesnay : les effets de la guerre en 2016 ; ses origines en 2011 ; l'internationalis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
38581 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
281 -
05/2016
282 -
06/2016
283 -
07/2016
285 -
10/2016
286 -
11/2016
287 -
12/2016
288 -
01/2017
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont