Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Sciences humaines (Auxerre), 274. - 09/2015
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/10/2015

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Le musée de l'Homme renaît de ses cendres

Article : texte imprimé

Le musée de l'Homme renaît de ses cendres

Régis Meyran, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Innovation

Article : texte imprimé

Innovation

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseignants : petits gestes, grands effets

Article : texte imprimé

Enseignants : petits gestes, grands effets

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux

Article : texte imprimé

Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les plus pauvres vivent en centre-ville

Article : texte imprimé

Les plus pauvres vivent en centre-ville

Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ?

Article : texte imprimé

Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ?

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-his[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Surveille-toi toi-même !

Article : texte imprimé

Surveille-toi toi-même !

Maud Navarre, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qui sont les lecteurs de Wikipédia ?

Article : texte imprimé

Qui sont les lecteurs de Wikipédia ?

Renaud Chartoire, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Israël : la révolte des enfants du ghetto

Article : texte imprimé

Israël : la révolte des enfants du ghetto

Laurent Testot, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
France pavillonnaire : l'envers du décor

Article : texte imprimé

France pavillonnaire : l'envers du décor

Anne Lambert, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle frança[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Article : texte imprimé

"Penser est une joie profonde"

Michel Serres, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les stat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
A quoi sert la PNL ?

Article : texte imprimé

A quoi sert la PNL ?

Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les robots vont-ils tuer les emplois ?

Article : texte imprimé

Les robots vont-ils tuer les emplois ?

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'in[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le langage sur le bout de la langue

Article : texte imprimé

Le langage sur le bout de la langue

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment l'enfant acquiert le langage

Article : texte imprimé

Comment l'enfant acquiert le langage

Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions socia[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sept questions sur le langage

Article : texte imprimé

Sept questions sur le langage

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Entrer dans le récit

Article : texte imprimé

Entrer dans le récit

Philippe Meirieu, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'ac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment faire parler les élèves

Article : texte imprimé

Comment faire parler les élèves

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment enseigner efficacement la lecture ?

Article : texte imprimé

Comment enseigner efficacement la lecture ?

Diane Galbaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entret[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tous chez l'orthophoniste !

Article : texte imprimé

Tous chez l'orthophoniste !

Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bilinguisme sculpte le cerveau

Article : texte imprimé

Le bilinguisme sculpte le cerveau

Michèle Kail, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'enfant et le langage

Article : texte imprimé

L'enfant et le langage

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (274, 09/2015)
Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
30888 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
271 -
06/2015
273 -
07/2015
272 -
07/2015
274 -
09/2015
275 -
11/2015
276 -
12/2015
277 -
01/2016
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont