Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Sciences humaines (Auxerre), 263. - 10/2014
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/10/2014

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier

Article : texte imprimé

"Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école"

Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articule[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Archéologie de la violence : de la Gaule à la Seconde Guerre mondiale

Article : texte imprimé

Archéologie de la violence : de la Gaule à la Seconde Guerre mondiale

Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation de traces archéologiques laissées en France par les guerres du 1er siècle de notre ère à 1945 : le dépôt votif de Tintignac effectué par des guerriers gaulois ; les sépultures de guerriers francs du 6e siècle à Saint-Dizier ; les ch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Aux origines de la guerre

Article : texte imprimé

Aux origines de la guerre

Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Dossier consacré aux études de la violence armée aux origines de l'humanité et au 20e siècle : les traces archéologiques laissées par les conflits ; les formes de la violence organisée pendant la préhistoire ; les recherches effectuées depuis le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des élèves de plus en plus stratèges...

Article : texte imprimé

Des élèves de plus en plus stratèges...

Aurélia Descamps, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les caractéristiques des bons élèves de terminales et de classes préparatoires : leurs origines sociales diversifiées ; leurs stratégies scolaires ; le rôle joué par les parents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Des systèmes scolaires plus efficaces ?

Article : texte imprimé

Des systèmes scolaires plus efficaces ?

Cécile Peltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation de systèmes scolaires performants : les systèmes québécois, allemand, coréen, polonais, finlandais. Encadrés : entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Denis Meuret sur les évolutions divergentes des systèmes scolaires[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eduquer au XXIe siècle

Article : texte imprimé

Eduquer au XXIe siècle

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Dossier consacré à la question du renouvellement du modèle éducatif français : les caractéristiques et les limites du modèle de l'école républicaine ; l'impact du numérique ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; des exemples de sys[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Fallait-il aider la Grèce ?

Article : texte imprimé

Fallait-il aider la Grèce ?

Lucien Fauvernier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation du point de vue d'économistes sur le plan de sauvetage de la Grèce appliqué par l'Union européenne : son inefficacité ; les bénéfices relatifs et les limites de l'austérité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Heur et malheur de l'école républicaine

Article : texte imprimé

Heur et malheur de l'école républicaine

François Dubet, Auteur ; Laurent Fedi, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Huit idées pour réinventer l'école

Article : texte imprimé

Huit idées pour réinventer l'école

Sylvain Marcelli, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique

Article : texte imprimé

Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique

Michael C. Behrent, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la tra[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'amitié, une affaire de gènes

Article : texte imprimé

L'amitié, une affaire de gènes

Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur les déterminants génétiques du choix des amis chez les êtres humains : le protocole de l'enquête ; la proximité génétique des binômes d'amis.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter

Article : texte imprimé

L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter

Philippe Meirieu, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Analyse par un chercheur français en sciences de l'éducation, des apports du mouvement de l'éducation nouvelle depuis le début du 20e siècle : ses principes fondateurs, son opposition à la pédagogie traditionnelle, sa diversité, ses apports fond[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'invention des persécutions chrétiennes

Article : texte imprimé

L'invention des persécutions chrétiennes

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation de l'ouvrage "The myth of persecution : how early christians invented a story of martyrdom" (Le mythe de la persécution : comment les premiers chrétiens inventèrent une histoire du martyre), publié par l'historienne anglaise Candida[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La banalité du mal revisitée

Article : texte imprimé

La banalité du mal revisitée

Achille Weinberg, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation de la manière dont les chercheurs analysent la transformation d'hommes ordinaires en bourreaux depuis les années 1960 : la thèse de la banalité du mal exprimée par la philosophe allemande Hanna Arendt ; les expériences menées par le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La longue histoire de la violence armée

Article : texte imprimé

La longue histoire de la violence armée

Jean Guilaine, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Analyse par un archéologue de la présence de la violence physique dans l'histoire de l'humanité : les traces de meurtres et de massacres dans certaines sociétés du paléolithique attestant du caractère culturel du conflit armé ; les vestiges de b[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La révolution numérique aura-t-elle lieu ?

Article : texte imprimé

La révolution numérique aura-t-elle lieu ?

Emmanuel Davidenkoff, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obsta[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le livre, des Lumières au numérique

Article : texte imprimé

Le livre, des Lumières au numérique

Robert Darnton, Personne interviewée ; Florian Hurard, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Entretien avec un historien américain sur le rôle du livre dans la diffusion des idées dans les sociétés occidentales depuis le 18e siècle : son parcours intellectuel d'historien du livre ; le rôle de la communication orale au 18e siècle et en p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le stress est contagieux

Article : texte imprimé

Le stress est contagieux

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation d'une étude allemande publiée en 2014 sur l'influence qu'exerce une personne stressée sur son entourage : le protocole de l'étude ; la communication du stress aux personnes proches ; sa portée positive ou négative.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le travail s'intensifie en France

Article : texte imprimé

Le travail s'intensifie en France

Xavier Molénat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Compte rendu d'une enquête ministérielle menée en France en 2013 sur les conditions de travail des salariés : l'intensification du travail (ses rythmes, ses formes) ; son organisation de plus en plus collective ; les variations selon le type d'e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les fondements imaginaires du massacre

Article : texte imprimé

Les fondements imaginaires du massacre

Jacques Sémelin, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Entretien avec un spécialiste de la barbarie sur l'ancrage des massacres de masse dans l'imaginaire social : la nécessité d'une approche pluridisciplinaire de cet objet de recherche ; le rôle de la "rationalité délirante" basée sur des représent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les guerres préhistoriques

Article : texte imprimé

Les guerres préhistoriques

Lawrence H. Keeley, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Entretien avec un anthropologue américain sur les conflits armés dans les sociétés de la préhistoire : l'existence de traces de massacres de masse avant le néolithique ; le caractère très meurtrier et dévastateur de ces guerres par comparaison a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les vrais pouvoirs des médias

Article : texte imprimé

Les vrais pouvoirs des médias

Erik Neveu, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation des théories relatives à l'influence des médias sur l'opinion : les pouvoirs attribués aux médias par le sens commun (la mise à l'agenda de certains sujets, la persuasion, la diffusion de modes de pensée) ; les théorisations récente[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Que reste-t-il de Jacques Derrida ?

Article : texte imprimé

Que reste-t-il de Jacques Derrida ?

Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Analyse de l'actualité de l'œuvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Savez-vous déconnecter ?

Article : texte imprimé

Savez-vous déconnecter ?

Marie Deshayes, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2014 sur la déconnexion volontaire aux technologies de l'information et de la communication : les stratégies utilisées par les cadres, par les universitaires pour échapper à l'envahissem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Scolarisation ou apprentissage ?

Article : texte imprimé

Scolarisation ou apprentissage ?

Vincent Troger, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Tâches ménagères : messieurs, encore un effort !

Article : texte imprimé

Tâches ménagères : messieurs, encore un effort !

Renaud Chartoire, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'évolution de la participation des femmes et des hommes aux travaux domestiques depuis les années 1990 : les inégalités en matière de volume horaire consacré aux tâches ménagères, aux enfan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Trop de posters en classe ?

Article : texte imprimé

Trop de posters en classe ?

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'environnement visuel sur les apprentissages dans la classe : le protocole de la recherche ; le rôle négatif d'un affichage dense.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une carte interactive des migrations

Article : texte imprimé

Une carte interactive des migrations

Christophe Rymarski, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Présentation d'une carte des migrations mondiales entre 1990 et 2010 : les objectifs du projet ; les résultats observés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Vers une mondialisation de l'éducation ?

Article : texte imprimé

Vers une mondialisation de l'éducation ?

Christian Baudelot, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Analyse par un sociologue de l'éducation, des enjeux du classement international des systèmes scolaires Pisa : la diversité des systèmes scolaires obtenant les meilleures performances ; leur caractère égalitaire opposé à l'élitisme français ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
22657 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
259 -
05/2014
261 -
07/2014
262 -
08/2014
263 -
10/2014
264 -
11/2014
265 -
12/2014
266 -
01/2015
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont