Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Sciences humaines (Auxerre), 261. - 07/2014
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/07/2014

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Le triomphe de la

Article : texte imprimé

Le triomphe de la "théorie queer" ?

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de l'évolution des représentations sociales liées au genre dans le monde depuis 2013 : le statut des personnes transgenres ; l'influence des théories du queer ; le droit de choisir librement son sexe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les nouvelles stratégies d'Obama

Article : texte imprimé

Les nouvelles stratégies d'Obama

René-Eric Dagorn, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de l'infléchissement de la politique internationale des Etats-Unis depuis 2010 : la perplexité de nombreux analystes ; les causes et les caractéristiques du tournant post-impérialiste de 2010 ; ses limites.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ebola : le virus de la pauvreté

Article : texte imprimé

Ebola : le virus de la pauvreté

René-Eric Dagorn, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de l'épidémie due au virus Ebola développée en Guinée-Conakry en avril 2014 : sa gravité ; ses causes ; les risques limités de pandémie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués

Article : texte imprimé

Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la supériorité des enfants en matière d'appropriation des nouvelles technologies : le protocole de la recherche ; les processus cognitifs expliquant l'habileté des enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Hommes et femmes différents face au stress

Article : texte imprimé

Hommes et femmes différents face au stress

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la manière dont les hommes et les femmes réagissent au stress : le protocole de la recherche ; le caractère sexué de l'empathie manifestée en situation de stress ; ses causes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dire

Article : texte imprimé

Dire "bonjour" suffit pour être jugé

Fabien Trécourt, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation d'études publiées en 2014 sur la manière dont la prise de contact influence l'attitude à l'égard d'une personne : les processus cognitifs activés ; les remédiations envisageables et leurs limites.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La musique au collège : peut mieux faire !

Article : texte imprimé

La musique au collège : peut mieux faire !

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'attitude des élèves de collège à l'égard de l'enseignement d'éducation musicale : les connaissances supérieures des enfants des milieux favorisés ; l'intérêt plus grand éprouvé par les aut[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les SMS bons pour l'orthographe

Article : texte imprimé

Les SMS bons pour l'orthographe

Flora Yacine, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation d'une étude anglo-saxonne publiée en 2014 sur les effets du langage texto sur la maîtrise orthographique des enfants : la corrélation observée entre l'usage du SMS et la réussite en orthographe ; ses causes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enfants mendiants du XXIe siècle

Article : texte imprimé

Enfants mendiants du XXIe siècle

Flora Yacine, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse des débats soulevés par la mendicité des enfants en France : les différentes positions défendues ; les mesures envisageables.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Méditer pour progresser

Article : texte imprimé

Méditer pour progresser

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation d'études publiées en 2013 et 2014 sur les effets de la méditation de pleine conscience (mindfulness) sur les résultats universitaires obtenus par les étudiants : les effets généraux de ce type de méditation ; les résultats obtenus e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La famille, principal soutien financier des jeunes Français

Article : texte imprimé

La famille, principal soutien financier des jeunes Français

Audrey Minart, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les ressources des jeunes Français de 18 à 25 ans : les différents profils types dégagés ; la place des aides fournies par les parents, des revenus sociaux, des revenus du travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire

Article : texte imprimé

Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire

Audrey Minart, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le choix de l'infécondité effectué par certains Français : un phénomène minoritaire ; les différenciations selon l'âge, la situation familiale, le sexe, le niveau d'études ; les raisons invoquées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le célibat de Jésus controversé

Article : texte imprimé

Le célibat de Jésus controversé

Lucien Fauvernier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation d'une étude sur un papyrus découvert en 2012 contenant une référence à la femme de Jésus : le statut controversé de cette découverte archéologique ; son intérêt pour mieux comprendre la place des femmes dans la religion chrétienne a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les troubles du langage

Article : texte imprimé

Les troubles du langage

Sarah Chiche, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation du phénomène des troubles du langage en France : leur typologie, les troubles les plus fréquents (dyslexie, bégaiement, dysphasie, dysgraphie, dysarthrie acquise précoce) ; leurs causes ; leur prise en charge scolaire et thérapeutiq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Afrique : le défi des classes moyennes

Article : texte imprimé

Afrique : le défi des classes moyennes

Sylvie Brunel, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de la situation des classes moyennes en Afrique, en 2014 : leur essor depuis le début des années 2000 ; leur caractère fragile et revendicatif sur un continent marqué par la pauvreté, par les inégalités et par une urbanisation rapide ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Critique de la psychiatrie médicamenteuse

Article : texte imprimé

Critique de la psychiatrie médicamenteuse

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation de l'ouvrage "Cracked : why psychiatry is doing more harm than good" (Toqué : pourquoi la psychiatrie fait plus de mal que de bien) publié en 2014 par l'anthropologue James Davies : les problèmes relatifs à la définition des trouble[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Sortir de la confusion

Article : texte imprimé

Sortir de la confusion

Xavier Molénat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de la manière dont la question du genre est abordée dans la France de 2014 : la polémique sur l'enseignement du genre à l'école ; ses fondements ; le décalage entre le simplisme du débat public et la diversité de la recherche scientifique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient

Article : texte imprimé

Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation des constituants de la notion de genre : les composantes du sexe biologique (le sexe chromosomique, le sexe anatomique, le sexe hormonal) ; les caractéristiques du genre (le genre social, l'identité de genre, l'orientation sexuelle)[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La construction de l'identité sexuée

Article : texte imprimé

La construction de l'identité sexuée

Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation de la manière dont l'identité féminine ou masculine se forme chez l'être humain : les étapes, les influences exercées. Encadré : le décalage entre le sexe biologique et l'identité de genre chez les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'invention des trans'

Article : texte imprimé

L'invention des trans'

Céline Mouzon, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de la place des transsexuels dans la société française : leur prise en considération depuis les années 1950 comme catégorie médicale ; l'évolution des conceptions médicales sur les relations entre le genre et le sexe ; les différents typ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les traditions du

Article : texte imprimé

Les traditions du "troisième sexe"

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de la place des personnes se plaçant en dehors de la bipartition entre le féminin et le masculin dans les sociétés traditionnelles : leur existence dans des sociétés du monde entier ; le rôle des traditions chez les "muxe" au Mexique, ch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enfances d'ailleurs

Article : texte imprimé

Enfances d'ailleurs

Nicolas Journet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de la place accordée aux rôles sexués dans l'éducation des enfants dans les sociétés tribales : les rôles respectifs de l'inculcation de comportements pendant l'enfance et des rites d'initiation à l'adolescence dans les différents types [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La mixité scolaire remise en débat

Article : texte imprimé

La mixité scolaire remise en débat

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Présentation du débat développé en France en 2014, autour de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : le contraste entre leurs performances scolaires et leurs parcours respectifs ; ses causes sociales ; les effets négatifs de la mix[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les jouets ont-ils un sexe ?

Article : texte imprimé

Les jouets ont-ils un sexe ?

Lucien Fauvernier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de la place des stéréotypes de genre dans l'industrie du jouet en France : leur progression depuis les années 1990 ; leurs origines ; leurs effets sur les enfants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Danse ou football ?

Article : texte imprimé

Danse ou football ?

Céline Bagault, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Analyse de la manière dont le choix d'une activité sportive participe à la construction de l'identité de genre chez les enfants : la place de la division des sexes dans le sport ; les résistances développées par certains parents, par certains en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Devenir garçon, devenir fille

Article : texte imprimé

Devenir garçon, devenir fille

Xavier Molénat, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (261, 07/2014)
Dossier consacré à la construction de l'identité de genre dans les sociétés contemporaines : un processus complexe ; le cas des personnes ne s'inscrivant pas dans le cadre traditionnel opposant le sexe féminin au sexe masculin ; le rôle de l'édu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
29347 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
258 -
04/2014
260 -
05/2014
259 -
05/2014
261 -
07/2014
262 -
08/2014
263 -
10/2014
264 -
11/2014
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont