Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Sciences humaines (Auxerre), 259. - 05/2014
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/05/2014

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Alors, heureux ?

Article : texte imprimé

Alors, heureux ?

Héloïse Junier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Présentation des recherches développées depuis 2009 sur le bien-être des enfants : les critères de mesure ; les relations entre le bien-être éprouvé par l'enfant et les diverses composantes de sa vie ; le rôle de la consommation dans l'épanouiss[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ce que vivent les fœtus

Article : texte imprimé

Ce que vivent les fœtus

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse des sensations et des activités développées par le fœtus : la formation des sens et les perceptions qui leur sont liées ; les activités physiques dans l'utérus ; les premiers apprentissages. Encadré : la douleur et le stress éprouvés pen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment le langage s'acquiert

Article : texte imprimé

Comment le langage s'acquiert

Michèle Kail, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment les maths viennent à l'esprit

Article : texte imprimé

Comment les maths viennent à l'esprit

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment se faire obéir ?

Article : texte imprimé

Comment se faire obéir ?

Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse de la manière dont s'exerce l'autorité des parents dans la France du début du 21e siècle : la disqualification de l'autorité traditionnelle depuis les années 1960 ; les rôles respectifs à réserver à l'autonomie et à la frustration dans l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Congo : au cœur des ténèbres françaises

Article : texte imprimé

Congo : au cœur des ténèbres françaises

Laurent Testot, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Présentation du rapport réalisé en 1905 par Pierre Savorgnan de Brazza sur la colonisation du Congo : ses origines, sa diffusion, son contenu.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De si savants bébés

Article : texte imprimé

De si savants bébés

Roger Lécuyer, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse des savoirs développés par les très jeunes enfants : les différents types de savoir ; la chronologie de leur développement ; leur rôle dans le développement intellectuel du bébé. Encadrés : les caractéristiques du cerveau du bébé ; la mi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Echec scolaire : la téléréalité responsable ?

Article : texte imprimé

Echec scolaire : la téléréalité responsable ?

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse d'une étude sur l'impact des loisirs des adolescents sur leur réussite scolaire : les loisirs les plus pratiqués ; les corrélations établies avec les résultats scolaires ; les limites de l'étude.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il médicaliser la tristesse ?

Article : texte imprimé

Faut-il médicaliser la tristesse ?

Sarah Chiche, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Présentation de l'état des connaissances et des pratiques relatives aux troubles dépressifs de l'enfant : l'évolution de leur prise en compte par le milieu médical ; le risque d'une médicalisation exagérée ; la prévalence de ces troubles ; leur [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jeux sexuels, jeux de vilains ?

Article : texte imprimé

Jeux sexuels, jeux de vilains ?

Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Entretien avec un pédopsychiatre sur l'appréhension de la sexualité par les enfants : l'évolution de l'attitude des adultes face à la sexualité infantile ; les effets de l'accès précoce à des contenus pornographiques ; la place dévolue au consen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Jolies princesses et petits machos

Article : texte imprimé

Jolies princesses et petits machos

Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Entretien avec une chercheuse en psychologie sociale sur la construction de l'identité sexuée chez les jeunes enfants : leur perception précoce de la différence sexuée ; les phases de la formation de leur identité sexuée jusque vers 7 ans ; le r[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'austérité fait mal

Article : texte imprimé

L'austérité fait mal

Thomas Lepeltier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Présentation de l'essai sur les effets de l'austérité économique "The body economic : why austerity kills", publié par le sociologue britannique David Stuckler et le médecin américain Sanjay Basu en 2013 : le consensus actuel sur la nécessité de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La conquête de la raison

Article : texte imprimé

La conquête de la raison

Olivier Houdé, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du dével[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La démocratie repose sur la confiance

Article : texte imprimé

La démocratie repose sur la confiance

Dominique Schnapper, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Entretien avec une sociologue française sur l'avenir du régime démocratique : son parcours intellectuel ; l'évolution de sa réflexion ; les questions que pose l'individualisme dans les démocraties ; le caractère des débats sur le mariage homosex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La thèse, rempart contre le chômage

Article : texte imprimé

La thèse, rempart contre le chômage

Marie Deshayes, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Présentation d'une étude publiée en 2013 sur l'accès à l'emploi des titulaires d'une thèse en France : les causes de l'amélioration constatée ; les différenciations selon les disciplines ; les types d'emplois occupés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les dirigeants nazis : des hommes ordinaires ?

Article : texte imprimé

Les dirigeants nazis : des hommes ordinaires ?

Régis Meyran, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Présentation d'études publiées en 2014 sur la personnalité de dignitaires du régime nazi : Adolf Hitler, Rüdolf Höss, Heinrich Himmler. Encadré : présentation des travaux d'Hannah Arendt, de Christopher Browning et de Daniel J. Goldhagen sur la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les nouveaux profils d'entrepreneurs

Article : texte imprimé

Les nouveaux profils d'entrepreneurs

Renaud Chartoire, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Présentation d'une étude publiée en 2014 établissant une typologie des créateurs d'entreprises français : les entrepreneurs classiques ; ceux qui recherchent une rémunération complémentaire ; les autoentrepreneurs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les principaux troubles mentaux chez les enfants

Article : texte imprimé

Les principaux troubles mentaux chez les enfants

Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Présentation des troubles mentaux pouvant être observés chez les enfants : les troubles anxieux, les troubles de l'attention, les troubles de l'apprentissage, les troubles bipolaires, les troubles autistiques. Encadré : la controverse sur le dia[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les théories du développement intellectuel

Article : texte imprimé

Les théories du développement intellectuel

Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Présentation des grands cadres théoriques relatifs au développement cognitif de l'enfant : les stades du développement de l'intelligence selon Jean Piaget ; la formation du sens moral selon Lawrence Kohlberg ; le rôle de l'environnement selon Le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi les enfants aiment les histoires

Article : texte imprimé

Pourquoi les enfants aiment les histoires

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse de l'intérêt éprouvé par les enfants pour les récits proposés par la littérature de jeunesse : les types de personnages rencontrés ; les théories sur le rôle du conte dans le développement de l'enfant (approche psychanalytique, cognitive[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi les enfants jouent-ils ?

Article : texte imprimé

Pourquoi les enfants jouent-ils ?

Laurence Rameau, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse par une puéricultrice du rôle du jeu dans le développement du jeune enfant : ses fonctions, ses modalités ; le jeu comme apprentissage des relations sociales ; l'attitude de l'enfant à l'égard du jeu et de la réalité. Encadré : les cause[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Psychologie de l'enfant : état des lieux

Article : texte imprimé

Psychologie de l'enfant : état des lieux

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Dossier de 2014 présentant les recherches sur la psychologie de l'enfant : les capacités du foetus, du bébé ; le développement de l'intelligence et de la sociabilité du jeune enfant ; les états psychologiques, les troubles mentaux de l'enfant ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ?

Héloïse Junier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse des facteurs de développement de la sociabilité des jeunes enfants : le rôle débattu de l'accueil collectif en crèche ; l'influence du patrimoine génétique individuel ; le rôle de la culture d'appartenance. Encadré : la comparaison effec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Scolarisation ne rime pas toujours avec démocratisation

Article : texte imprimé

Scolarisation ne rime pas toujours avec démocratisation

Marie Deshayes, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Données statistiques sur les progrès de la scolarisation en France depuis les années 1980 : la proportion des diplômés parmi les sortants du système éducatif ; les différenciations sociales ; la durée de la scolarisation ; le coût par élève.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Théories du complot tous paranos ?

Article : texte imprimé

Théories du complot tous paranos ?

Claudie Bert, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Analyse de la place des théories du complot dans les sociétés occidentales au 21e siècle : les principes à la base de ces théories ; les causes de leur émergence, de leur succès ; leurs effets ; les méthodes pour les faire reculer. Encadrés : un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un simple diurétique pour traiter l'autisme ?

Article : texte imprimé

Un simple diurétique pour traiter l'autisme ?

Yehezkel Ben-Ari, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (259, 05/2014)
Entretien avec un neurobiologiste français sur le traitement de l'autisme : les hypothèses sur son origine ; les effets d'un taux de chlore élevé dans les neurones ; les traitements à privilégier.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
19532 Presse : philosophie, culture générale Périodique CDI 1 Presse : philosophie, culture générale Disponible
256 -
02/2014
257 -
03/2014
258 -
04/2014
259 -
05/2014
260 -
05/2014
261 -
07/2014
262 -
08/2014
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont