Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Sciences & avenir. Hors série, 132. Bulletin N°132 - 10/2002
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/10/2002

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
L'anti-réalisme quantique

Article : texte imprimé

L'anti-réalisme quantique

Bernard d' Espagnat, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
Si la théorie quantique est réputée contre-intuitive, c'est parce qu'elle véhicule une conception non-ordinaire de l'objectivité : ses énoncés ne portent pas sur les choses mêmes, mais sur les prévisions d'observations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'intelligibilité scientifique

Article : texte imprimé

L'intelligibilité scientifique

Michel Paty, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
L'intelligibilité scientifique fait appel au sens commun pour la compréhension des phénomènes. L'intégration de connaissances passe par une rupture, un dépassement. Cas de la physique quantique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La cognition naturelle

Article : texte imprimé

La cognition naturelle

Joelle Proust, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
Des travaux en psychologie du développement montrent que tout homme vient au monde équipé de principes et de connaissances spécialisées, adaptées aux grands domaines suivants : physique, biologique, langagier, psychologique et social. Encadré su[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un nouveau sens commun

Article : texte imprimé

Un nouveau sens commun

Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
Les idées de la physique moderne sont aujourd'hui des notions naturelles et intuitives. Exemple des concepts espace-temps, champ physique, point matériel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La rupture copernicienne

Article : texte imprimé

La rupture copernicienne

Jean-Jacques Szczeciniarz, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
En affirmant que la Terre tourne autour du soleil, Copernic est à l'origine d'une grande rupture avec les théories scientifiques passées et avec le sens commun. Réflexion sur le statut de l'observateur.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La déréalisation du monde

Article : texte imprimé

La déréalisation du monde

Michel Blay, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
Selon Alexandre Koyré, la science moderne a substitué au monde ordinaire un monde scientifique basé sur la quantité et la géométrie réifiée. Retour sur les fondateurs de cette science moderne : Copernic, Galilée, Newton, Lagrange. Bibliographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La vulgarisation scientifique

Article : texte imprimé

La vulgarisation scientifique

Paul Caro, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
Différents acteurs sociaux diffusent la science auprès du public. Cette vulgarisation n'est pas neutre et poursuit différents objectifs. Problème de la langue et des connaissances qu'elle mobilise. Le point sur le débat, en 2002, à propos de la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le renversement platonicien

Article : texte imprimé

Le renversement platonicien

Luc Brisson, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
En posant que les réalités ordinaires ne sont que des copies d'une réalité supérieure, invisible et accessible aux seuls savants, Platon a durablement fixé les rapports entre opinion et science. Il applique cette opposition à tous les domaines :[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les figures de l'opinion

Article : texte imprimé

Les figures de l'opinion

Bernadette Bensaude-Vincent, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
Analyse de la valeur de l'opinion, au cours des siècles. En fonction des époques, le partage entre science et sens commun évolue entre affrontement, éclairage ou rupture : la doxa de l'Antiquité, l'opinion éclairée du siècle des Lumières, le pub[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La révolution de la raison

Article : texte imprimé

La révolution de la raison

Jean-Michel Besnier, Auteur |
Dans Sciences & avenir. Hors série (132, 10/2002)
Contre l'illusion du bon sens, Bachelard applique le rationalisme appliqué. Il rejette ainsi les philosophies dominantes (comme le positivisme) pour une pensée de la relation. Le processus d'élaboration des connaissances s'ancre alors dans la ru[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
20440 Presse scientifique Périodique CDI 1 Presse scientifique Disponible
129 - Bulletin N°129
01/2002
130 - Bulletin N°130
04/2002
131 - Bulletin N°131
06/2002
132 - Bulletin N°132
10/2002
133 - Bulletin N°133
12/2002
134 - Bulletin N°134
04/2003
135 - Bulletin N°135
06/2003
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont