
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Martina |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Comment aider les élèves à comprendre l'actualité et surmonter les émotions après l'attaque du magazine Charlie Hebdo du 7/1/2015 et les événements qui ont suivi ? L'importance d'éduquer au décryptage des images.![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Claudine Martina profite de la consultation sur le nouveau Socle commun pour nous faire réfléchir à la nécessité de faire travailler toutes les formes d’intelligence en classe et de développer le recours aux émotions pour apprendre mieux et de [...]![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Comment évaluer les élèves de façon équitable et sans les décourager, tout en faisant des évaluations un réel outil, tant pour la construction des apprentissages élèves que pour les équipes de professeurs ? Voilà un objectif ambitieux pour les a[...]![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |On demande aux élèves d'apprendre et de retenir, mais sont-ils accompagnés dans le double effort de mise en mémoire et de récupération d'informations enfouies ?![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Ils ne sont pas plus de 300 dans une langue de plus de 500 000 mots, mais ils causent beaucoup de soucis aux élèves comme aux professeurs : voici les verbes irréguliers !![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Entendu sur le trajet d'un bus : "J'ai progressé ce trimestre, je suis passé de 8,5 à 9." Face à cette perte de sens et de repères, C. Martina expose une démarche qui responsabilise l'élève en lui faisant comprendre ses progrès.![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Comment faire le parallèle entre le parcours d'élève du professeur,son apprentissage du métier et celui des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Comment, à travers une anecdote, l'observation, l'écoute et l'humour peuvent permettre la maîtrise de soi...et de sa classe.![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Ces trois mots ensemble posent la question fondamentale pour le système éducatif français : faire du cadre non pas une contrainte mais un espace de créativité au service de chacun.![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Récompenser a-t-il un sens à l'école ? Pourquoi, qui, quand et comment récompenser ?![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |A l'intention du professeur qui entre pour la première fois dans une salle de classe.![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Confrontés à certains élèves qui écrivent en français une langue phonétique, déstructurée, ne crions pas haro sur le niveau qui baisse mais posons-nous la question : comment les aider ? C. Martina nous livre son expérience.![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Si les histoires se racontent avec des mots, les mots aussi se racontent avec des histoires ou l'Histoire. Et une liste de vocabulaire peut prendre du sens si on en parle.![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Le Cadre européen a deux vertus : il crée un cadre, donne des repères, et structure l'enseignement et l'apprentissage. Mais en même temps, un cadre c'est aussi ce qui permet de voir autour : invitation au pays des arts.![]()
Article : texte imprimé
Claudine Martina, Auteur |Point sur la mise en œuvre du socle commun.