
Détail de l'auteur
Auteur Mikhaïl Boulgakov |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
texte imprimé
Persikov, un savant génial, découvre un certain «rayon rouge» sous l'effet duquel les êtres vivants se reproduisent à un rythme accéléré et deviennent géants dans le cadre d'une sélection naturelle elle aussi accélérée. Un journaliste dévoile p[...]![]()
Article : texte imprimé
Nouvelle extraite du recueil "J'ai tué"![]()
texte imprimé
Moscou, vers 1925... Obscur journaliste, Maksoudov a écrit un roman mais il est persuadé que personne ne l'a lu. On lui demande pourtant de l'adapter pour le théâtre ; la pièce serait montée par le célèbre Ivan Vassiliévitch - en qui l'on reconn[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Confisqué au cours d'une perquisition au printemps 1926 en même temps que le manuscrit de Coeur de chien, ce journal fut restitué à l'écrivain quelque temps après, mais une copie avait été faite à son insu et le document fut exhumé en 1990 alors[...]![]()
texte imprimé
Dans les années 20 et 30 à Moscou, l'apparition du diable perturbe les habitants et met en évidence les défauts soigneusement cachés du régime bureaucratique. Roman gigogne où se croisent le Diable, Jésus, Ponce Pilate, un écrivain suicidaire, u[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Boulgakov avait la passion du théâtre, et il dut tenir d'obscurs emplois d'assistant au Théâtre d'art et au Bolchoï. Il s'intéressât à Molière, à sa façon, dans cette biographie romancée. En ce 13 janvier 1622, madame Poquelin, née Cressé, met a[...]![]()
texte imprimé
Un texte écrit pour le théâtre mais censuré car il est impossible de décrire ainsi la destruction de Léningrad et de ne pas être conforme à l'idéologie communiste.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Fin 1918, en Ukraine. La guerre civile commence. Nous allons la vivre à travers les membres d'une famille de l'intelligentsia : Les Tourbine.![]()
texte imprimé
Le distingué professeur Preobrajenski, spécialiste des problèmes du rajeunissement, recueille un chien errant et lui greffe l'hypophyse et les glandes génitales d'un "prolétaire". Le chien prend très vite toutes les apparences de l'homme. mais l[...]