Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Fields R. Douglas. « L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline » in Pour la science, 511 (05/2020), p.20-27.

L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline (2020)
Auteurs : R. Douglas Fields, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Pour la science (511, 05/2020)
Article en page(s) : p.20-27
Note générale Bibliographie.
Langues de la publication : Français
Mots-clés : cerveau (organe)/processus cognitif/neurone
Résumé : Le point sur le rôle de la myéline (ou substance blanche) dans les processus d'apprentissage et de mémorisation : les modifications des synapses lors de l'apprentissage connues depuis de nombreuses années, la mise en évidence par des recherches récentes de modifications également de la myéline, le lien entre épaississement ou rétrécissement de la myéline et vitesse de transmission de l'information entre les neurones, le rôle des oligodentrocytes et astrocytes dans ce processus, la plasticité de la myéline et la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, l'impact de la dégradation de la myéline sur les processus cognitifs.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
52794Presse scientifiquePériodiqueCDI 1Presse scientifiqueDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont