
Détail de l'auteur
Auteur Antonio Tabucchi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
Article : texte imprimé
Antonio Tabucchi, Personne interviewée ; Alexis Liebaert, Intervieweur |Entretien, en 2009, avec l'écrivain italien Antonio Tabucchi, lors de la parution du recueil de nouvelles "Le temps vieillit vite" : retour sur son oeuvre, ses thèmes d'inspiration, son rapport au temps et à la mort, le registre de son écriture [...]![]()
Article : texte imprimé
Antonio Tabucchi, Personne interviewée ; Fabio Gambaro, Intervieweur |Entretien avec l'écrivain italien Antonio Tabucchi, en 2004, pour la publication de son ouvrage "Tristano meurt". Thèmes de ses oeuvres : la nostalgie, le voyage, l'écriture, l'engagement, le hasard. Sa double appartenance à la culture italienne[...]![]()
Article : texte imprimé
Antonio Tabucchi, Personne interviewée ; Fabio Gambaro, Intervieweur |Entretien avec l'écrivain italien Antonio Tabucchi, en 2002, à l'occasion de la publication de son roman épistolaire "Il se fait de plus en plus tard", dans lequel il dénonce les contradictions de l'Italie et s'inquiète de la situation politique[...]![]()
texte imprimé
L'auteur s'adresse à Adriano Sofri, ancien leader des mouvements "Potero operaio" puis "Lotta continua", condamné à 22ans de prison, pour avoir été présumé commanditaire de l'assassinat du commissaire Calabresi en 1972.![]()
texte imprimé
Un roman aux apparences de thriller. Mais en même temps, la chronique d'un fait divers. Et une enquête, ainsi qu'un débat juridique. Le tout se déroulant dans l'ancienne et fascinante cité de Porto, dont on se doute cependant qu'elle vaut pour n[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
"C'est un récit bien extraordinaire", une "hallucination", un "rêve" portugais. Dans une ferme de l'Alentejo, par un dimanche caniculaire de juillet, le narrateur, un Italien qui lit à l'ombre d'un mûrier "Le Livre de l'intranquillité" de Fernan[...]![]()
texte imprimé
A qui Pereira raconte-t-il ce qui s'est passé dans sa vie en août 1938 ? L'auteur ne donne pas la réponse. Sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole, on découvre l'histoire de la prise de conscience d'u[...]![]()
texte imprimé
L'épopée tragi-comique d'une humble famille toscane et l'histoire de l'Italie, des Chemises rouges de Garibaldi à la défaite des chemises noires de Mussolini.![]()
texte imprimé
Antonio Tabucchi livre vingt "Rêves de rêves", brefs récits nocturnes par lui imaginés tels qu'auraient pu les faire ses écrivains et peintres de prédilection : Dédale, Ovide, Apulée, Cecco, Angiolieri, Villon, Rabelais, Caravage, Goya, Coleridg[...]![]()
texte imprimé
Un récit romanesque et biographique dans lequel Antonio Tabucchi évoque avec tendresse et passion la vie et la mort d'un des plus grands écrivains du 20ème Siècle : Fernando Pessoa.![]()
texte imprimé
Antonio Tabucchi déballe avec tendresse et curiosité la malle sans fond où Pessoa avait entassé ses manuscrits et ses doubles littéraires. Le livre s'articule autour des fameux hétéronymes, ces substituts (Caiero, de Campos, Reis, Search, Soares[...]![]()
texte imprimé
Où il est question de baleines et de naufrages mais aussi du poète Antero de Quental qui mesura les abîmes de l'univers avec le compas du sonnet.![]()
texte imprimé
Un homme seul parcourt l'Inde de Bombay à Madras, de Madras à Mangalore, de Mangalore à Goa. De lieux en images, il est à la recherche de "traces", celles d'un ami perdu : lui-même.![]()
texte imprimé