Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Prix manga
    • EMI
    • Santé, Bien-être
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : NRP. Lettres lycée, 013. Bulletin N°013 - 01/2005
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/01/2005

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Triomphe de moules II, Marcel Broodthaers

Article : texte imprimé

Triomphe de moules II, Marcel Broodthaers

Philippe Sabourdin, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Présentation de l'oeuvre provocatrice et polémique de l'artiste belge Marcel Broodthaers. Pistes d'exploitation pédagogique pour l'étude de la reproduction de la "sculpture" de 1965 intitulée "Triomphe de moules II" en référence à la belgitude.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le pouvoir des mots : de l'art de persuader

Article : texte imprimé

Le pouvoir des mots : de l'art de persuader

Jacques Prasse, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Séquence prenant appui sur un corpus de textes de Voltaire, Diderot, Maupassant et Albert Cohen afin d'étudier les stratégies argumentatives et leurs effets sur le destinataire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le registre polémique

Article : texte imprimé

Le registre polémique

Nathalie Piégay-Gros, Auteur ; Daphné Deron, Auteur ; Jacques Prasse, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagog[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'article de presse à visée polémique

Article : texte imprimé

L'article de presse à visée polémique

Corinne Lafitte, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Séquence pédagogique axée sur la présentation des différentes facettes de l'écrit polémique dans la presse. Typologie des articles engagés et définition des principaux termes de la presse. Un questionnaire s'appuie sur des extraits d'articles po[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre

Article : texte imprimé

De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre

Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Séquence pédagogique destinée aux élèves de Terminale L, qui compare le roman de Kafka et son adaptation cinématographique par Orson Welles en 1962. Filmographie, webographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'éruption du Vésuve (79 ap. J.-C.)

Article : texte imprimé

L'éruption du Vésuve (79 ap. J.-C.)

Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Séquence pédagogique sur la destruction de Pompéi au 1er siècle après J.-C. : une séance s'appuie sur des exposés d'élèves et des lectures de passages traduits de Pline le Jeune, l'autre sur une version extraite de la lettre 16 du livre VI et se[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réalisme et naturalisme : des esthétiques controversées

Article : texte imprimé

Réalisme et naturalisme : des esthétiques controversées

Daphné Deron, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Séquence axée sur la découverte du réalisme et du naturalisme à partir d'un corpus comprenant des extraits de Flaubert, d'Edmond et Jules de Goncourt et de Zola. Les perspectives d'étude envisagent la capacité à reconnaître et à utiliser les pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick

Article : texte imprimé

Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick

Marguerite Chabrol, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Analyse du film, réalisé en 1957, de Stanley Kubrick où est relatée, à travers une fiction, la conduite d'une offensive suicidaire par l'état-major français pendant la guerre des tranchées en 1916. Mise en évidence de la construction d'un discou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le Goncourt des lycéens, une autre façon d'aborder la littérature

Article : texte imprimé

Le Goncourt des lycéens, une autre façon d'aborder la littérature

Edmonde Charles-Roux, Personne interviewée ; Pierre Laporte, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Descriptif du projet et de ses objectifs ; entretien avec l'académicienne Edmonde Charles-Roux et avec Pierre Laporte, professeur de français ayant participé au Goncourt des lycéens avec une classe de seconde.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Séquences méthodologiques

Article : texte imprimé

Séquences méthodologiques

Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (013, 01/2005)
Séquence pédagogique ayant pour objectif l'utilisation du registre polémique dans le but de dénoncer ; le corpus a pour thématique l'injustice ou la misère et convoque Beaumarchais, Victor Hugo et Emile Zola. Un encadré propose une fiche méthodo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
29432 Enseignants Périodique CDI 1 Enseignants Disponible
010 - Bulletin N°010
05/2004
011 - Bulletin N°011
09/2004
012 - Bulletin N°012
11/2004
013 - Bulletin N°013
01/2005
014 - Bulletin N°014
02/2005
015 - Bulletin N°015
05/2005
016 - Bulletin N°016
09/2005
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont