Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Prix manga
    • EMI
    • Santé, Bien-être
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Wolf Edith, Rodde Martine. « "Gabriel" de George Sand » in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020), p.24-33.

"Gabriel" de George Sand
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : "Gabriel" de George Sand (2020)
Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (091, 09/2020)
Article en page(s) : p.24-33
Langues de la publication : Français
Mots-clés : Sand, George : 1804-1876/oeuvre littéraire/thème littéraire/condition féminine
Résumé : Séquence proposant d'étudier la pièce "Gabriel" de George Sand, racontant l'histoire d'une fille obligée de se déguiser en garçon. Objet d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle". Le prologue, révélant le noeud de l'intrigue et les enjeux de l'oeuvre : son rôle d'exposition et son statut de pièce à part entière. Le regard critique sur la condition des femmes au 19e siècle : étude des portraits féminins tels que la courtisane, la mère et la jeune fille ; Gabriel, la voix de George Sand (les idées défendues dans la pièce et dans d'autres textes de l'auteur). L'histoire d'amour entre Astolphe et Gabrielle, vue selon l'idéal romantique : étude d'un extrait de deux textes (A. de Musset et Madame de Staël) et d'une scène de la pièce ; un amour impossible et tragique (lecture analytique, en vue d'un commentaire). La trajectoire du héros romantique : la structure de la pièce, autour des deux scènes de travestissement et de duel, et sa tonalité, comique et tragique ; les figures de Gabrielle et d'Astolphe, comparées à celles de Lorenzo et de Werther chez Musset et Goethe.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (2)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
53180Espace enseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
53154Espace enseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont