Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Prix manga
    • EMI
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Revert Anne. « "L'Homme qui rit", roman engagé » in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.22-31.

"L'Homme qui rit", roman engagé
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : "L'Homme qui rit", roman engagé (2019)
Auteurs : Anne Revert, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (086, 09/2019)
Article en page(s) : p.22-31
Langues de la publication : Français
Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885/oeuvre littéraire
Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (2)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
52627EnseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
52202EnseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont