Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Prix manga
    • EMI
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gensanne Christine. « Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King » in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.44-49.

Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King (2019)
Auteurs : Christine Gensanne, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (083, 01/2019)
Article en page(s) : p.44-49
Note générale Bibliographie, webographie.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Discrimination raciale

[UNESCO] États-Unis

Mots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968/rhétorique
Résumé : Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
51290EnseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont