Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Gélard Xavier. « Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire » in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.34-42.

Ceux qui disent
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire (2018)
Auteurs : Xavier Gélard, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (081, 09/2018)
Article en page(s) : p.34-42
Langues de la publication : Français
Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907/théâtre (forme littéraire)/jeu littéraire
Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
50784EnseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont