
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Badinter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article : texte imprimé
Portrait d'Emilie du Châtelet (1706-1749), mathématicienne et physicienne : ses expériences et recherches en énergie cinétique ; les relations avec Voltaire ; les femmes de salon aux 17e et 18e siècles.![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Badinter, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |Entretien avec la philosophe Elisabeth Badinter, spécialiste des Lumières : son parcours de formation et son combat pour la libération des femmes grâce au concept de culture. Sa conception de la raison, en référence à Descartes. Son point de vue[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Badinter, Personne interviewée ; François Busnel, Intervieweur |Entretien avec la philosophe française Elisabeth Badinter : Voltaire et la liberté d'expression ; l'apport de Madame du Châtelet à Voltaire ; les causes de la publication des textes de Voltaire après sa mort ; la question des limites de la liber[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Badinter, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur |La philosophe féministe Elisabeth Badinter analyse les raisons qui poussent à avoir un enfant, examine la responsabilité nouvelle des parents, définit l'amour parental en le distinguant de l'instinct, considère le rôle de l'enfant dans la famill[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Badinter, Auteur |Analyse d'une des plus grands bouleversements dans l'histoire de l'humanité : la maîtrise de la procréation par les femmes depuis les années 1970. Conséquences psychologiques pour les femmes. Les risques de la liberté de procréer. Bibliographie.![]()
texte imprimé
Plébiscités par l'opinion publique, les Encyclopédistes, par la voix de d'Alembert, appellent désormais au respect de leur indépendance. Ils ne veulent plus devoir la gloire et l'argent à la compromission et à la soumission à l'égard des grands.[...]![]()
texte imprimé
Désirs de gloire, quête des honneurs, volonté de pouvoir, telles sont les grandes passions qui agitent les intellectuels du XVIIIe siècle pour lesquels l'éloge des pairs ne suffit plus. Se développe alors la puissance de la presse et, avec elle,[...]![]()
texte imprimé
La vie d'un intellectuel engagé qui connut l'échec politique mais dont la pensée fait partie du patrimoine de la République.