Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Clemente Ariane, Couraud-Girard Aude. « Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre » in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.26-35.

Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les artistes à l'épreuve de la Grande Guerre (2017)
Auteurs : Ariane Clemente, Auteur ; Aude Couraud-Girard, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (073, 01/2017)
Article en page(s) : p.26-35
Note générale Bibliographie.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Littérature

Mots-clés : thème artistique/guerre mondiale : 1914-1918
Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" de montrer l'influence de la Première Guerre mondiale sur les productions artistiques du 20e siècle. Approche du contexte éditorial et politique de l'année 1914 à l'aide de deux articles de presse, "L'Echo de Paris" de Maurice Barrès et "Au-dessus de la mêlée", de Romain Rolland, parus quelques jours après l'entrée en guerre de la France : patriotisme de Maurice Barrès ; pacifisme de Romain Rolland ; registre lyrique. Analyse du poème de Guillaume Apollinaire "Merveille de la guerre" paru dans le recueil "Calligrammes, Poèmes de la paix et de la guerre" et mise en avant de la modernité du texte. Etude des dessins de Fernand Léger "Verdun, dessin du front", "Soldats dans une maison en ruine" et "Eléments mécaniques" : aspects du conflit évoqués ; esthétique cubiste. Etude du poème "J'ai tué" de Blaise Cendrars, témoignage d'un écrivain combattant. Vision de la guerre proposée par "Voyage au bout de la nuit" de Céline et étude des procédés d'écriture renforçant l'impression de grotesque. Analyse du message porté par les monuments aux morts érigés au lendemain de la Première Guerre mondiale, entre deuil personnel et mémoire collective, s'appuyant sur "Bella", roman de Jean Giraudoux.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
40580EnseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont