Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Prix manga
    • EMI
    • Santé, Bien-être
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Pagès Véronique. « Littérature et rapports de force » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.49-53.

Littérature et rapports de force
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Littérature et rapports de force (2014)
Auteurs : Véronique Pagès, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (058, 01/2014)
Article en page(s) : p.49-53
Note générale Bibliographie, webographie.
Langues de la publication : Français
Mots-clés : relation homme-femme/relation parent-enfant/oeuvre artistique
Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du 16e siècle à nos jours", d'amener les élèves à réfléchir sur les rapports de force et sur la manière dont les écrivains et les artistes s'en emparent. Commentaire comparé de deux textes autobiographiques d'Annie Ernaux "Une femme" et "Les années" avec pour problématique la question de l'ascension sociale et du sentiment d'exclusion qui l'accompagne. Confrontation d'un tableau de Jean-Baptiste Ingres "L'Odalisque à l'esclave" et de sa réécriture sous forme d'un pochoir par la plasticienne et poète urbain Miss. Tic "Libertine sans liberté" qui interroge sur les rapports hommes- femmes au 21e siècle. Mise en résonnance avec les textes de Laclos "Les liaisons dangereuses" et de Georges Sand "Histoire de ma vie". Corpus.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
25222EnseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont