Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Fauchon Alice. « La Querelle des Anciens et des Modernes » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.24-33.

La Querelle des Anciens et des Modernes
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La Querelle des Anciens et des Modernes (2013)
Auteurs : Alice Fauchon, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (053, 01/2013)
Article en page(s) : p.24-33
Note générale Bibliographie.
Langues de la publication : Français
Mots-clés : texte argumentatif/littérature d'idées/16-18e siècle
Résumé : Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècle, contexte dans lequel éclate la Querelle à l'Académie française entre Charles Perrault, défenseur du pouvoir royal et des idées de Richelieu, et les Anciens comme Boileau ; réponse au 18e siècle de Mme Dacier dans "Des causes de la corruption du goût" aux propos tenus par le poète Houdar de la Motte sur Homère. Genres et formes de l'argumentation durant la Querelle : la cabale d'"Iphigénie" opposant "Alceste", opéra de Quinault et Lully, à "Iphigénie" de Racine ; teneur panégyrique du texte de Perrault "Le siècle de Louis le Grand" s'opposant à la satire du texte de Boileau "Discours au roi" ; théorie du progrès dans "Digression sur les Anciens et les Modernes" de Fontenelle ; évolution vers une position nuancée : "Epître à Huet" de La Fontaine. Corpus.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
13227EnseignantsPériodiqueCDI 1EnseignantsDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont