
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Chamoiseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article : texte imprimé
Patrick Chamoiseau, Personne interviewée ; Martin Quenehen, Intervieweur |Entretien avec l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau : la découverte des livres et de la lecture ; la dualité de la langue créole et française ; le choix de l'écriture et du travail de la langue ; la littérature antillaise ; le départ de la[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Chamoiseau, Personne interviewée ; Catherine Portevin, Intervieweur |Entretien avec l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau : sa relation avec l'art des conteurs et son rapport à la langue française. Réflexion sur la créolité, en référence à la pensée d'Edouard Glissant, et sur la nature de son oeuvre littérai[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Chamoiseau, Personne interviewée ; Baptiste Liger, Intervieweur |Entretien, en 2012, avec l'écrivain français Patrick Chamoiseau au moment de la parution de son roman "L'Empreinte à Crusoé" : le choix du thème de Robinson ; la structure du récit ; le rôle du Dimanche ; la ponctuation ; le parcours de l'écriva[...]![]()
texte imprimé
Gros Lombric abandonne l'activité de suceur de tétée pour découvrir le monde. Magie créole, bels passages de l'oiseau glan-glan, contes de zombis et chouval trois pattes feront la substance de l'écriture du négrillon.![]()
texte imprimé
Epopée historique évoquant les espoirs et les désespoirs du peuple antillais. Remise en cause de l'âme créole à travers un bidonville appelé Texaco.![]()
texte imprimé
Epopée historique évoquant les espoirs et les désespoirs du peuple antillais. Remise en cause de l'âme créole à travers un bidon-ville nommé Texaco.![]()
texte imprimé
Critique littéraire de Chamoiseau et Confiant, co-auteurs d'un manifeste sur la créolité et la littérature créole depuis les origines.![]()
texte imprimé
Pendant le carnaval de Fort de France, le conteur Solibo Magnifique meurt en scène d'une étranglette de la parole. Autostrangulation ou meurtre ? Chamoiseau lui-même est mis en garde à vue. Une vision des anciens maîtres de la parole.![]()
texte imprimé
Epris d'Anastase, la jeune et belle métisse que séduit Zozor, bâtard d'un Syrien, et tout confit de paresse, Pierre Philomène va s'arracher comme il peut à sa folle passion. Il part à la conquête du dangereux trésor d'Afoukal, zombi d'un esclave[...]