
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Méthode pédagogique > Enseignement de groupe > Jeu de rôle
Jeu de rôleVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (15)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'évolution du jeu de rôle Donjons & Dragons créé en 1974 : l'abandon de la licence gratuite et la critique contre les archétypes qu'il défend.![]()
Article : texte imprimé
Donjons & Dragons, la saga d'un jeu. Une reine contestée au royaume des joueurs de Donjons & Dragons
Retour sur le déroulement de la présidence de la société TSR, éditrice du jeu vidéo Donjons & Dragons, par Lorraine Dille Williams, entre 1985 et 1997 : le contexte du licenciement du créateur du jeu, Gary Gygax ; les origines et le fonctionneme[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les accusations de satanisme contre le jeu de rôle Donjons & Dragons dans les années 1980-1990 : l'association "Bothered About Dungeons & Dragons" et son origine, les accusations contre le jeu, le principe du jeu et les campagnes po[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au jeu de rôle Donjons & Dragons : la parution du premier jeu de rôle Donjons & Dagons en 1974 ; les effets de la diffusion de "Stranger Things" ; l'histoire du jeu Donjons & Dagons au coeur de l'intrigue de "Stranger Things" ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la conception et l'édition du jeu de simulation guerrière Donjons & Dragons : la controverse sur la paternité de la création en 1974 de ce premier jeu de rôle.![]()
Article : texte imprimé
La saga du premier jeu de rôle, Donjons & Dragons (D&D), créé au début des années 1970, dans le Wisconsin par l'Américain Gary Gygax : le principe du jeu de rôle D&D ; le cumul du nombre de joueurs depuis le lancement du jeu ; les conventions an[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, sous forme de questions, du jeu "Donjons et dragons", premier jeu de rôle créé dans les années 1970, qui a connu un succès important à partir des années 1980. Film "Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs", sorti en 2023, inspiré[...]![]()
Article : texte imprimé
Andy Hazel, Auteur |Le point sur les effets positifs du jeu de rôle "Dungeons & Dragons" sur les joueurs souffrant d'anxiété ou de phobie sociale : ses vertus thérapeutiques notamment pour les personnes autistes dans le contexte anxiogène de la pandémie de Covid-19.![]()
Article : texte imprimé
Sylvestre Picard, Auteur |Présentation du film d'animation "En Avant" des studios Pixar : scénario, sources d'inspiration (fantasy et jeux de rôle) ; stratégie de réalisation de Pixar et étapes de création du film, influence du jeu de rôle "Donjons et Dragons" sur le tra[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans Financial Times [presse britannique], enquête au sujet de l'organisation de jeux de rôle simulant des prises d'otages, par la London Business School, pour la formation de cadres : l'exemple de la réalisation d'une mise en scène d'un jeu de [...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier de presse internationale consacré aux bienfaits des jeux vidéo. Les éléments positifs des jeux vidéo ; la limite des bienfaits dans l'ère du jeu omniprésent. L'intégration de l'environnement d'apprentissage en 3D pour les élèves du collè[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier de presse internationale consacré aux jeux de société. L'engouement pour le jeu de rôle grandeur nature au Danemark. Le jeu d'évasion en Hongrie. Le jeu de "chat" de quadragénaires américains. La vogue des courses d'obstacles "Run For Yo[...]![]()
Article : texte imprimé
Eric Hamonou, Auteur |Second Life est une simulation sociétale virtuelle, permettant de vivre une "seconde vie" sous la forme d'un avatar dans un univers persistant géré par les joueurs. En quoi le monde virtuel ultra réaliste de Second Life pourrait devenir un labor[...]![]()
Article : texte imprimé
Thomas Blanchet, Auteur |L'utilisation du jeu de rôles dans une classe pour simuler un débat politique : expérimentation et conclusion.![]()
Article : texte imprimé
Benoît Ladouceur, Auteur |La simulation de la création d'une entreprise en classe de seconde : rapport d'expérience.