
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.10 Politique éducative > Développement de l'éducation > Innovation éducative > Innovation pédagogique
Innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Bertrand Hauchecorne, Auteur |Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdi[...]![]()
Article : texte imprimé
Christoph Mall, Personne interviewée ; Julia Köppe, Intervieweur |Retour sur des initiatives d'enseignement en plein air.![]()
Article : texte imprimé
La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Chesnel, Auteur |Dossier consacré à la place des nouvelles technologies à l’école. Panorama des différentes activités menées à l’école à partir des nouvelles technologies. Le point sur la différence entre établissements privés et publics pour les études supérieu[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier présentant des initiatives d'enseignants pour enseigner autrement. La mise en place de la pédagogie Care (coopération, autonomie, responsabilité et efficience des élèves) par deux enseignantes de lycée professionnel. L'introduction de la[...]![]()
Article : texte imprimé
Hugo Albandea, Auteur |Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'uti[...]![]()
Article : texte imprimé
Jonathan Karp, Auteur |Bilan d'expériences pédagogiques dans l'enseignement secondaire qui s'inscrivent dans le cadre des pédagogies actives en SES mettant l'élève au centre de sa démarche d'apprentissage : des exemples d'expériences du marché, des externalités et du [...]![]()
Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur |Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode [...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu d'expériences de pédagogies collaboratives au lycée et au collège qui favorisent l'autonomie des élèves et permettent de revoir les modes d'évaluation.![]()
Article : texte imprimé
François Taddéi, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur |Entretien avec le chercheur François Taddei sur l'apport de la recherche à la pédagogie : présentation de ses travaux au Centre de recherches interdisciplinaires. Réflexion sur l'innovation pédagogique.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur |Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la place des innovations pédagogiques dans l'école publique : mise en cause des discours qui dénient ce rôle à l'école publique, faisant converger une conception ultralibérale et une vision autoge[...]![]()
Article : texte imprimé
Expériences de prévention de décrochage scolaire faisant appel à des méthodes actives et au suivi individualisé des élèves. Causes du décrochage.![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Livier, Auteur ; Christophe Viscogliosi, Auteur |Retour d'expérience sur le dispositif pédagogique innovant de la classe inversée en SES : origine de la pédagogie inversée, organisation, pratiques pédagogiques, apports et évaluation du dispositif, complémentarité entre cours dialogué et pédago[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticie[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Marcelli, Auteur |Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluati[...]