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Gayot Joëlle. « Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure » in Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024), p.22.

Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure
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Titre : Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure (2024)
Auteurs : Joëlle Gayot
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24774, 27/08/2024)
Article en page(s) : p.22
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Censure

Mots-clés : oeuvre théâtrale/Castellucci, Romeo (1960-)/intégrisme religieux
Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français.
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