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Pinaud Olivier, Rafenberg Marina, Aublanc Alexandre. « Les centres d'appels face au vertige de l'IA » in Le Monde (Paris. 1944), 24647 (30/03/2024), p.14-15.

Les centres d'appels face au vertige de l'IA
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Titre : Les centres d'appels face au vertige de l'IA (2024)
Auteurs : Olivier Pinaud ; Marina Rafenberg ; Alexandre Aublanc
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24647, 30/03/2024)
Article en page(s) : p.14-15
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Intelligence artificielle

Mots-clés : relation avec la clientèle
Résumé : Dossier consacré aux enjeux économiques des centres d'appels avec l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) générative. Le point sur l'évolution du modèle économique : l'exemple du groupe Teleperformance ; les conditions de développement des groupes de centres d'appel ; les atouts d'un modèle hybride entre l'humain et le numérique ; les effets de l'assistance de l'IA sur la productivité ; l'émergence d'une nouvelle économie ; les risques sur les délocalisations et sur les effectifs. Reportage, en Grèce, sur la mobilisation des salariés des plates-formes téléphoniques sur leurs salaires et leurs conditions de travail. Le point, au Maroc, sur les effets de l'IA sur l'externalisation des services.
Nature du document : Article de périodique

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