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Bayle Nadine. « Le nouveau visage de la beauté » in Le Monde (Paris. 1944), 24643 (26/03/2024), p.14-15.

Le nouveau visage de la beauté
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Titre : Le nouveau visage de la beauté (2024)
Auteurs : Nadine Bayle
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24643, 26/03/2024)
Article en page(s) : p.14-15
Langues de la publication : Français
Mots-clés : institut de beauté/coiffeur/marché sectoriel/réseau social
Résumé : Dossier consacré aux évolutions dans le marché de la beauté et de l'esthétique, liées aux réseaux sociaux : une vague de faillites de salons de coiffure et d'instituts de beauté en 2023 ; un ralentissement du marché de la beauté ; les pertes financières ; les taux de fréquentation de ces structures ; les pratiques à domicile mises en place lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le perfectionnement des technologies d'appareils proches de ceux utilisés chez les professionnels ; le poids de la dictature de l'apparence chez les jeunes ; les codes de la beauté comme affirmation identitaire ; l'évolution des exigences des diplômes de la branche de l'esthétique ; la promotion du sport et de la chirurgie esthétique ; le développement de nouveaux soins esthétiques et capillaires ; le poids du marketing et de la créativité dans le secteur. Infographie : la coiffure et l'esthétique en crise. Entretien avec le psychanalyste Michaël Stora sur les effets des filtres permettant de modifier son apparence physique sur les réseaux sociaux : une typologie des filtres utilisés sur "TikTok" et "Instagram" ; les addictions créées par les filtres ; les dangers pour les adolescents en pleine construction identitaire ; les évolutions des places respectives des corps réel et virtuel. Présentation de la plateforme "Planity" spécialisée dans la réservation en ligne de services centrés sur la beauté.
Nature du document : Article de périodique

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