Dagen Philippe.
« A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc »
in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.25.
Titre :
|
A l'Orangerie, Robert Ryman, au-delà du blanc (2024)
|
Auteurs :
|
Philippe Dagen
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde (Paris. 1944) (24637, 19/03/2024)
|
Article en page(s) :
|
p.25
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Mots-clés :
|
artiste peintre/New York (ville)
|
Résumé :
|
Présentation du peintre new-yorkais Robert Ryman : le point sur l'exposition "Robert Ryman. Le regard en acte", présentée au musée parisien de l'Orangerie ; son travail sur la couleur du blanc ; les liens entre Claude Monet et Robert Ryman ; le principe de la variation dans les oeuvres de Robert Ryman ; les études de musique du peintre ; son premier emploi de gardien au Museum of Modern Art (MoMA) et sa rencontre avec le peintre Mark Rothko ; son travail sur l'abstraction à la fin des années 1950 ; le travail sur le blanc dans l'histoire de la peinture contemporaine ; la définition des "achromes"; son appartenance au mouvement minimaliste ; ses expérimentations sur divers supports ; son intérêt pour la définition matérielle et technique de la peinture et non pour le sujet ; l'analyse critique de son oeuvre.
|
Nature du document :
|
Article de périodique
|