
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)

![]()
texte imprimé
Chimamanda Ngozi Adichie, Auteur ; Anne Damour, Traducteur | [Paris] : Gallimard | Collection Folio, ISSN 0768-0732 | 2025"En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire." Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui c[...]![]()
texte imprimé
"Dans mon nouveau collège, j'étais excellent, comme le sont les élèves qui portent des lunettes. Le niveau moyen était cependant faible et certains élèves très jaloux. Ils me demandaient des réponses sans politesse : "Eh, le nouveau, c'est quand[...]![]()
texte imprimé
« Il a demandé à Olga de lui teindre les cheveux en blond et dans le vestiaire, il a versé sur son visage et sur son corps, couverts de la sueur de l'échauffement, un paquet entier de talc. Enfin, il ressemble à un vrai aryen. Enfin, il peut pré[...]![]()
texte imprimé
"C’est l’adolescence, ça leur passera. Quand ils verront que ce n’est pas mieux ailleurs, ils reviendront, ils feront paysans, on ne veut jamais ressembler à ses parents quand on a quinze ans." Dans une ferme, l’histoire se reproduit de générati[...]![]()
texte imprimé
Nai an Shi, Auteur ; Shengtan Jin, Adaptateur ; Jacques Dars, Traducteur | [Paris] : Gallimard | Collection Folio, ISSN 0768-0732 | 2024Populaire en Chine, ce roman met en scène une bande de hors-la-loi et d'insurgés de toutes origines sociales qui défient les armées du Fils du ciel. Férus d'art martiaux, mais fort habiles aussi en d'autres domaines, les héros de ce roman se rec[...]![]()
texte imprimé
Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ? Roman autobiographique.![]()
texte imprimé
« De dix à quatorze ans, j'ai connu l'amour. Je ne le savais pas, j'aurais dit qu'il s'agissait d'amitié. J'ai fait le rapprochement bien plus tard, après m'être essayée à ce qu'il est convenu d'appeler amour : ce que j'avais connu à dix ans n'é[...]![]()
texte imprimé
« La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine [...]![]()
texte imprimé
"Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce vœu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais j[...]![]()
texte imprimé
« Cela s’était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu’elle s’en rende vraiment compte. Sans qu’elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qu[...]![]()
texte imprimé
Ludmila Oulitskaïa, Auteur ; Sophie Benech, Traducteur | [Paris] : Gallimard | Collection Folio, ISSN 0768-0732 | 2016Trois amis deviennent dissidents par amour pour la littérature : Ilya, Sania et Micha font connaissance à l'école où ils sont les souffre-douleur d'autres camarades, plus grands ou plus forts. Car Ilya est laid et pauvre ; Sania un musicien frag[...]