Normand Jean-Michel.
« Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités »
in Le Monde (Paris. 1944), 24523 (07/11/2023), p.16-17.
Titre :
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Peugeot Citroën face à Renault, un siècle de rivalités (2023)
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Auteurs :
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Jean-Michel Normand
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Le Monde (Paris. 1944) (24523, 07/11/2023)
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Article en page(s) :
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p.16-17
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Langues de la publication :
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Français
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Mots-clés :
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Renault (entreprise)/groupe PSA (Peugeot société anonyme)/concurrence
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Résumé :
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Dossier consacré à la concurrence entre les deux leaders de l'industrie automobile française, les groupes Peugeot-Citroën et Renault : les stratégies de développement des deux groupes ; leur histoire économique et commerciale respective ; les deux visions antagonistes de l'entreprise et de l'automobile ; les différentes clientèles-cibles ; les conséquences de la nationalisation du groupe Renault en 1945 sur la démocratisation de la voiture ; la fracture entre privé et public ; les modèles sociaux des deux entreprises automobiles ; le progressisme social chez Renault confronté au conservatisme chez Peugeot et Citroën ; les différences dans les stratégies d'internationalisation des deux groupes automobiles ; les différents modèles de voitures proposés ; les catégories sociales des acheteurs ; les stratégies des deux entreprises sur le développement de la voiture électrique ; la catégorisation politique des deux constructeurs ; les cultures d'entreprise différentes ; les collaborations et fusions entre les différentes marques automobiles mondiales ; la création du groupe Stellantis réunissant Peugeot et Citroën. Infographie. Quand la "marque au losange" et la "marque au lion" étaient alliées : un compagnonnage entre Renault et Peugeot dans les années 1960 suite à la création du Marché commun européen en 1957 ; les modalités de l'accord en cours jusqu'en 2013.
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Nature du document :
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Article de périodique
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