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Lecherbonnier Sylvie. « Avec moins d'élèves, quelle école demain ? » in Le Monde (Paris. 1944), 24469 (05/09/2023), p.8.

Avec moins d'élèves, quelle école demain ?
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Titre : Avec moins d'élèves, quelle école demain ? (2023)
Auteurs : Sylvie Lecherbonnier
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24469, 05/09/2023)
Article en page(s) : p.8
Langues de la publication : Français
Mots-clés : effectif scolaire
Résumé : Dossier consacré aux perspectives de l'Education nationale dans un contexte de baisse du nombre d'élèves dans les établissements scolaires : des données chiffrées sur l'évolution démographique prévue jusqu'en 2027 ; le point de vue de la FCPE, Fédération des parents d'élèves, et du syndicat d'enseignants SE-UNSA ; les préconisations de la Cour des comptes sur la baisse du nombre d'enseignants et l'amélioration du taux d'encadrement des élèves ; les zones rurales et la ville de Paris particulièrement concernées par les baisses d'effectifs ; l'étude de la taille des classes, en comparaison avec l'échelle européenne ; la crise de l'attractivité du métier d'enseignant ; l'enjeu de l'attractivité et de l'aménagement des territoires ; les inquiétudes des collectivités locales ; l'exemple du "plan collège 2050" dans le département des Deux-Sèvres. Infographies : évolution des effectifs et du nombre d'élèves par classe dans le premier et second degré, âge des enseignants. Comment le privé affronte la réduction de ses effectifs : l'augmentation constante des effectifs dans l'enseignement privé entre 2011 et 2021 ; l'équilibre économique des établissements privés conditionné au nombre d'élèves ; la répartition des sources de financement des établissements privés ; les expérimentations de dispositifs pour maintenir un rendement économique ; le travail sur l'attractivité de l'offre source de concurrence entre les établissements ; l'augmentation de la part du privé sous contrat dans les effectifs d'élèves ; le recul de la mixité sociale dans ces établissements ; la situation à Paris.
Nature du document : Article de périodique

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56575Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
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