Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Borredon Laurent, Georges Clara. « Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive » in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023), p.20.

Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive (2023)
Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24433, 25/07/2023)
Article en page(s) : p.20
Langues de la publication : Français
Mots-clés : bienveillance en éducation/éducation par la famille/relation parent-enfant/autorité (psychologie)
Résumé : Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales.
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont