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« Emeutes urbaines » in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.2,4-5,7,9.

Emeutes urbaines
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Titre : Emeutes urbaines (2023)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24415, 04/07/2023)
Article en page(s) : p.2,4-5,7,9
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Banlieue

Mots-clés : révolte populaire/violence
Résumé : Le bilan des violences commises lors des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel Merzouk en juin-juillet 2023 : le nombre de villes atteintes ; les destructions de services publics ; les attaques contre des élus et des fonctionnaires ; les dégradations ; les vols dans les commerces ; le nombre de victimes, blessées et mortes ; le nombre d'arrestations ; la violence et le caractère de ces émeutes ; l'âge des agresseurs ; le rôle des réseaux sociaux dans l'ampleur et la coordination des émeutes ; la connaissance des modes opératoires de la police par les émeutiers ; l'organisation des groupes d'émeutiers ; le rejet de la police et des institutions. Reportage à Montargis au lendemain des émeutes : la situation géographique de la ville dans la troisième couronne de l'Île-de-France ; la paupérisation de la population ; l'augmentation de la délinquance, des trafics et de la violence ; le constat des dégradations et la volonté de reconstruire vite. Les consignes du ministère de l'Economie aux assurances et aux banques pour accélérer l'indemnisation des victimes. La situation à Marseille, préservée lors des précédentes émeutes de 2005. L'analyse de la stratégie de maintien de l'ordre mise en place par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Les agressions commises à l'encontre des maires et élus locaux de plusieurs villes : l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses ; les réactions du gouvernement ; l'augmentation du nombre de démissions de maires ; l'accroissement des agressions à leur encontre entre 2021 et 2022. Témoignages d'enseignants dans des établissements de banlieues défavorisées : la fracture entre les adolescents et la police ; le jeune âge des émeutiers ; la peur de la police ; la précarité et la ségrégation sociospatiale ; le manque de services publics ; le sentiment d'abandon par les pouvoirs publics ; la détérioration de l'école ; le manque de personnels ; les difficultés à lutter, par l'école, contre les discriminations sociales.
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