Titre :
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Les nouvelles armes des consommateurs (2016)
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Auteurs :
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Isabelle Verbaère, Auteur ;
Frédéric Karpyta, Auteur ;
Gaëlle Renouvel
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Ca m'intéresse (424, juin 2016)
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Article en page(s) :
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p.74-81
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Langues de la publication :
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Français
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Mots-clés :
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défense du consommateur/procédure : droit
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Résumé :
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Dossier consacré à la défense des consommateurs. Le point sur le principe de "class action" ou action collective autorisée depuis la loi consommation de 2014 ; l’importance de l’image pour les marques ; la possibilité d’une médiation entre marques et consommateurs. Le point sur la loi Hamon relative à la consommation : l’instauration de "class actions" ou regroupement de consommateurs pour une action en justice ; les spécificités de l’action de groupe à la française, par opposition aux actions permises par la loi américaine ; les associations de consommateurs habilitées à se porter en justice ; la possibilité de recourir à une plateforme internet dédiées aux actions conjointes ; l’obtention de réparations ; la publicité des actions intentées ; les procédures à l’amiable. Le poids des avis émis sur internet dans la démarche d’achat ; la prise en compte de la satisfaction du client par les entreprises ; les dérives et la rédaction de faux commentaires ; l’existence d’une norme Afnor NF de certification des avis ; la crainte des enseignes d’un bouche-à-oreille négatif sur les réseaux sociaux. Les étapes de la procédure de médiation. Entretiens avec des spécialistes sur l’action de groupe et ses avantages, les comparateurs sur internet, le recours à un médiateur en cas de litige. Encadrés : sondage des lecteurs de Ca m'intéresse sur la confrontation de consommateurs à un litige ; repères chronologiques dans la défense des consommateurs ; six litiges emblématiques ; des actions abouties (contre Subway, Porsche, McDonald’s).
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Nature du document :
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Article de périodique
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