Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Cordier Solène, Lecherbonnier Sylvie. « Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet" » in Le Monde (Paris. 1944), 24235 (06/12/2022), p.12-13.

Familles de jeunes transgenres : de la sidération au
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Familles de jeunes transgenres : de la sidération au "non-sujet" (2022)
Auteurs : Solène Cordier ; Sylvie Lecherbonnier
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24235, 06/12/2022)
Article en page(s) : p.12-13
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Famille

Mots-clés : transgenre/jeunesse
Résumé : Dossier consacré aux réactions de familles de jeunes transgenres : des témoignages de parents d'enfants transgenres ; le pourcentage de personnes concernées par la transidentité ; les souffrances des adolescents transgenres ; le rôle de l'association Grandir trans ; le récit d'une mère dans la bande dessinée "Transitions" d'Elodie Durand parue en 2021 ; les peurs des parents pour leurs enfants ; l'importance de la thérapie familiale ; les violences subies par les personnes transgenres. A l'école, la difficile prise en compte des élèves trans : le témoignage de Mika Alison, professeure de sciences de la Vie et de la Terre, dans son ouvrage "Vivre sa transidentité à l'école. Parcours et point de vue d'une transenseignante." ; le rôle des réseaux sociaux dans l'information sur la transidentité ; la mise en place d'une circulaire, en 2021, sur l'accueil des élèves transgenres ; les violences en milieu scolaire contre les jeunes transgenres ; la complexité de la prise en compte de situations particulières, au cas par cas ; des manquements des adultes dans la sphère scolaire ; l'absence de formation sur la question de la transidentité. En Ecosse, une loi qui divise la société et les responsables politiques : les modalités du projet de loi ; les arguments des opposants à la loi ; le relais médiatique de l'écrivaine J.K. Rowling.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
55655Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont