
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Le Goff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)

![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la découverte de la perspective en art par la Renaissance italienne. L'intérêt de cette représentation de l'infini pour les mathématiciens ; l'apport au 17e siècle des travaux du géomètre Girard Desargues, notamment les coniques ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le phénomène de chômage de masse depuis les années 1980. Analyse de l'impact du chômage sur la vie sociale et caractéristiques du chômage massif et durable de nos jours. Conséquences sur les catégories populaires : précarité des ouv[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Le Goff, Auteur |La représentation, en 2005, en perspective des yeux dans les fresques d'Arezzo et de Piero della Francesca : technique des peintres. Schémas.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Le Goff, Auteur |Etude du tableau "La Flagellation", peint en 1453 par Piero della Franscesca. L'artiste y formalise les bases géométriques de cette discipline qui a marqué la rupture avec la peinture médiévale. La perspective était maîtrisée par les artistes de[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Le Goff, Auteur |Au XVIIe siècle, l'infini potentiel des philosophes devient l'infini actuel des géomètres. La géométrie projective s'appuie sur la théorie de la perspective et la théorie des coniques. Les peintres ont utilisé ainsi des procédés de "trompe-l'oei[...]