Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Les secrets de l'intelligence » in Ca m'intéresse, 419 (janvier 2016), p.58-67.

Les secrets de l'intelligence
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les secrets de l'intelligence (2016)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Ca m'intéresse (419, janvier 2016)
Article en page(s) : p.58-67
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Intelligence artificielle

Mots-clés : intelligence/cerveau (organe)/élève intellectuellement précoce
Résumé : Dossier consacré à l'intelligence. Test "Quel intelligent êtes-vous ?". La question de la mesure de l'intelligence ; l'hypothèse d'une origine génétique ; le rôle de l'environnement. Présentation de la théorie des intelligences développée par le psychologue américain Howard Gardner et le recensement de huit formes d'intelligence ; les zones du cerveau impliquées dans l'intelligence ; les critiques de cette théorie. Le cas des surdoués : le calcul de l'intelligence par des tests de QI ; le développement de la structure cérébrale ; les différences entre autistes et surdoués ; le décalage entre surdoués et personnes "normales". Le point sur le développement de l'intelligence artificielle : définition de l'intelligence artificielle ; les applications utilisant un système d'intelligence artificielle ; le rôle des ordinateurs et le financement de la recherche ; la différence entre l'intelligence humaine et celle des robots. Entretiens avec des spécialistes sur les tests d'évaluation du quotient intellectuel, l'intérêt pédagogique de repérer le type d'intelligence des élèves pour adapter les apprentissages ; les raisons de l'échec scolaire de certains surdoués, les projets d'intelligence artificielle. Encadrés : le sens inné du nombre ; les capacités intellectuelles du poulpe ; le syndrome du savant ; le robot Nao.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
36350Presse : diversPériodiqueCDI 1Presse : diversDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont