Daubrée Anne, Frétillet Jean-Paul.
« Les nouveaux business du vin »
in Ca m'intéresse, 415 (septembre 2015), p.42-48.
Titre :
|
Les nouveaux business du vin (2015)
|
Auteurs :
|
Anne Daubrée, Auteur ;
Jean-Paul Frétillet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Ca m'intéresse (415, septembre 2015)
|
Article en page(s) :
|
p.42-48
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Mots-clés :
|
vin/marché sectoriel/viticulture
|
Résumé :
|
Dossier consacré au vin. L'adaptation des viticulteurs à l'évolution du marché viticole ; l'essor du vin bio ; le changement de paradigme dans la consommation de vin en France. Les vins parfumés et la hausse de leur consommation. Le point sur le vin bio : la législation ; la polémique autour de l'usage du dioxyde de soufre ; les vins naturels. Les foires aux vins dans les grandes surfaces : l'intérêt économique ; la régionalisation de l'offre ; la préparation de la foire aux vins ; le recours à des vignerons indépendants. Encadrés : évolution de la consommation de vin en France de 1995 à 2014 ; répartition des points de vente ; évolution des ventes de vin bio entre 2007 et 2013 ; les labels ; les vins "nature" ; sélection de vins ; la dégustation.
|
Nature du document :
|
Article de périodique
|