Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Boisseau Rosita, Roux Marie-Aude. « Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra » in Le Monde (Paris. 1944), 24057 (12/05/2022), p.24.

Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les chorégraphes mènent la danse à l'opéra (2022)
Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24057, 12/05/2022)
Article en page(s) : p.24
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Danse

Mots-clés : opéra/chorégraphe
Résumé : Point sur la mise en scène par des chorégraphes de la danse dans des opéras : la version de la chorégraphe Pina Bausch avec "Orphée et Eurydice" en 1975 ; le point de vue de Pina Bausch, sur le travail d'expression réalisé pour "Le Château de Barbe-Bleue" de Bartok ; l'apport des chorégraphes à l'opéra ; le travail réalisé par José Montalvo et Dominique Hervieu pour "Paladin" de Rameau en 2003 ; les différentes mises en scène des "Indes galantes" de Rameau en 2012, 2016 et 2019 ; le défi des chorégraphes ; le challenge de la danse dans l'opéra évoqué par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker ; l'importance du regard du chorégraphe posé sur l'oeuvre ; le scénario conçu par Pierre Rigal pour "La Flûte enchantée" de Mozart ; le choix de la scénographie d'Aurélien Bory pour l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue" ; les précisions de la chorégraphe et chanteuse Francesca Lattuada au sujet de la fusion entre la danse et le chant ; les explications d'Angelin Preljocaj sur le dialogue entre la danse et la musique. Encadré : les liens entre la danse et l'opéra depuis le 17e siècle.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
55147Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont