
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Troger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)

![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la “loi d'orientation sur l'éducation”, connue sous le nom de loi Jospin ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréa[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'inf[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Le point sur la réforme de la filière de formation scolaire professionnelle présentée en 2018 : objectifs de rationalisation et de baisse des coûts ; données chiffrées sur la formation professionnelle initiale ; origines des difficultés des entr[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Analyse par un sociologue de l'éducation de la place du baccalauréat professionnel dans le système éducatif français : une voie d'accès aux études supérieures techniques courtes ; le public scolaire concerné, ses motivations, son parcours. Encad[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes.![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Le point, en 2012, sur la place des filières techniques et professionnelles dans l'enseignement secondaire en France. Causes de la dévalorisation : élitisme scolaire, stigmatisation d'emplois socialement déconsidérés. Analyse de la croissance de[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |Entretien, en 2011, avec un chercheur en sciences de l'éducation qui mène une enquête sur les évolutions de la filière professionnelle en France : les avantages et les inconvénients de la réforme du baccalauréat professionnel ; l'attractivité de[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Présentation, en 2009, des débats menés par les experts français de la violence scolaire : des positions déterminées par les orientations idéologiques de chacun ; des approches différentes selon les disciplines (histoire, sociologie, psychologie[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Le point, en 2009, sur la violence à l'école en France : des données statistiques et des travaux de recherche en décalage avec le débat public ; les caractéristiques du programme Sivis de signalement des violences. Encadré : les jeux dangereux.![]()
Article : texte imprimé
Aziz Jellab, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur |Entretien, en 2009, avec un sociologue sur l'évolution de l'enseignement professionnel en France : les effets sociaux de la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans ; les limites d'une politique visant la poursuite d'études ; la[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Yves Rochex, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur |Entretien, en 2009, avec un chercheur français en sciences de l'éducation sur l'enquête internationale Pisa (Programme d'évaluation des élèves de 15 ans) menée en 2006 : les résultats obtenus par la France ; les limites et les apports du program[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur |Entretien avec une chercheuse en sciences de l'éducation sur le projet de programmes pour l'école primaire publié en France en 2008 : les changements importants ; les effets prévisibles en termes de pratiques pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur ; Florence Mottot, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |Présentation en 2008 de stratégies pédagogiques visant la réussite des élèves en France : les travaux personnels encadrés (TPE) ; le collège et lycée égalitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble ; les types d'intervention efficaces des enseignantes [...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Troger, Auteur |Analyse en 2008 des limites des pratiques de notation appliquées dans le système scolaire français : la relativité des notes et ses causes ; un système de notation déterminé par l'histoire scolaire française ; la fonction des notes pour les fami[...]