Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Vincent Troger

Documents disponibles écrits par cet auteur (18)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement

Article : texte imprimé

Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement

Vincent Troger ; Pascal Guibert |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (440, 07/2024)
Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la “loi d'orientation sur l'éducation”, connue sous le nom de loi Jospin ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel

Article : texte imprimé

La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel

Vincent Troger |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (438, 03/2024)
Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréa[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Apprendre un métier

Article : texte imprimé

Apprendre un métier

Vincent Troger, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (307, 10/2018)
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'inf[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ?

Article : texte imprimé

La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ?

Vincent Troger, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (406, 09/2018)
Le point sur la réforme de la filière de formation scolaire professionnelle présentée en 2018 : objectifs de rationalisation et de baisse des coûts ; données chiffrées sur la formation professionnelle initiale ; origines des difficultés des entr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Filière professionnelle, les raisons d'un succès

Article : texte imprimé

Filière professionnelle, les raisons d'un succès

Vincent Troger, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse par un sociologue de l'éducation de la place du baccalauréat professionnel dans le système éducatif français : une voie d'accès aux études supérieures techniques courtes ; le public scolaire concerné, ses motivations, son parcours. Encad[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Scolarisation ou apprentissage ?

Article : texte imprimé

Scolarisation ou apprentissage ?

Vincent Troger, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014)
Analyse des places respectives accordées à l'école et à l'entreprise pour la transmission des savoirs professionnels en Allemagne, au Royaume-Uni et en France : les modèles différents représentés par ces pays ; leurs évolutions récentes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le regain de l'enseignement technique et professionnel ?

Article : texte imprimé

Le regain de l'enseignement technique et professionnel ?

Vincent Troger, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Le point, en 2012, sur la place des filières techniques et professionnelles dans l'enseignement secondaire en France. Causes de la dévalorisation : élitisme scolaire, stigmatisation d'emplois socialement déconsidérés. Analyse de la croissance de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ?

Article : texte imprimé

Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ?

Vincent Troger, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (234, 02/2012)
Entretien, en 2011, avec un chercheur en sciences de l'éducation qui mène une enquête sur les évolutions de la filière professionnelle en France : les avantages et les inconvénients de la réforme du baccalauréat professionnel ; l'attractivité de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bagarres et polémiques

Article : texte imprimé

Bagarres et polémiques

Vincent Troger, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (208, 10/2009)
Présentation, en 2009, des débats menés par les experts français de la violence scolaire : des positions déterminées par les orientations idéologiques de chacun ; des approches différentes selon les disciplines (histoire, sociologie, psychologie[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire ?

Article : texte imprimé

Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire ?

Vincent Troger, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (208, 10/2009)
Le point, en 2009, sur la violence à l'école en France : des données statistiques et des travaux de recherche en décalage avec le débat public ; les caractéristiques du programme Sivis de signalement des violences. Encadré : les jeux dangereux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un nouvel avenir pour les lycées professionnels ?

Article : texte imprimé

Un nouvel avenir pour les lycées professionnels ?

Aziz Jellab, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (205, 06/2009)
Entretien, en 2009, avec un sociologue sur l'évolution de l'enseignement professionnel en France : les effets sociaux de la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans ; les limites d'une politique visant la poursuite d'études ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecole, des évaluations qui fâchent

Article : texte imprimé

Ecole, des évaluations qui fâchent

Jean-Yves Rochex, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (202, 03/2009)
Entretien, en 2009, avec un chercheur français en sciences de l'éducation sur l'enquête internationale Pisa (Programme d'évaluation des élèves de 15 ans) menée en 2006 : les résultats obtenus par la France ; les limites et les apports du program[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nouveaux programmes scolaires : le retour des têtes bien pleines ?

Article : texte imprimé

Nouveaux programmes scolaires : le retour des têtes bien pleines ?

Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (195, 07/2008)
Entretien avec une chercheuse en sciences de l'éducation sur le projet de programmes pour l'école primaire publié en France en 2008 : les changements importants ; les effets prévisibles en termes de pratiques pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La pédagogie à l'épreuve du terrain

Article : texte imprimé

La pédagogie à l'épreuve du terrain

Vincent Troger, Auteur ; Florence Mottot, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (192, 04/2008)
Présentation en 2008 de stratégies pédagogiques visant la réussite des élèves en France : les travaux personnels encadrés (TPE) ; le collège et lycée égalitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble ; les types d'intervention efficaces des enseignantes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi noter les élèves ?

Article : texte imprimé

Pourquoi noter les élèves ?

Vincent Troger, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (192, 04/2008)
Analyse en 2008 des limites des pratiques de notation appliquées dans le système scolaire français : la relativité des notes et ses causes ; un système de notation déterminé par l'histoire scolaire française ; la fonction des notes pour les fami[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 18) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont