Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Marie Duru-Bellat

Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !"

Article : texte imprimé

François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !"

Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (372, 10/2024)
Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs famil[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Niveau des élèves : un déclin à relativiser

Article : texte imprimé

Niveau des élèves : un déclin à relativiser

Marie Duru-Bellat |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (439, 10/2023)
Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Devenir élève : un parcours du combattant

Article : texte imprimé

Devenir élève : un parcours du combattant

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (072, 09/2023)
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?

Article : texte imprimé

Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?

Marie Duru-Bellat |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (357, 04/2023)
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Article : texte imprimé

Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?

Marie Duru-Bellat |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (070, 03/2023)
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école préfère-t-elle les filles ?

Article : texte imprimé

L'école préfère-t-elle les filles ?

Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (313, 04/2019)
Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Professeurs des écoles sous tension

Article : texte imprimé

Professeurs des écoles sous tension

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (298, 12/2017)
Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le bénéfice de la mixité sociale

Article : texte imprimé

Le bénéfice de la mixité sociale

Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur |
Dans Les Dossiers d'Alternatives Economiques (008, 12/2016)
Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur le bénéfice de la mixité sociale à l'école pour réduire les inégalités. Outils permettant d'atteindre la mixité. Critique de l'héritage élitiste dans le système éducatif français. Réflexion sur [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La mixité sociale, une chance pour les élèves

Article : texte imprimé

La mixité sociale, une chance pour les élèves

Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (285, 10/2016)
Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les ressources insoupçonnées de l'école

Article : texte imprimé

Les ressources insoupçonnées de l'école

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (267, 02/2015)
Analyse par Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation, du rôle de l'école face aux inégalités sociales dans les pays de l'OCDE : l'absence de corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires ; les caractéristiques différe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une planète équitable est-elle possible ?

Article : texte imprimé

Une planète équitable est-elle possible ?

Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (258, 04/2014)
Entretien avec la sociologue française Marie Duru-Bellat, à l'occasion de la parution de son essai "Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale", en 2014 : les risques consécutifs aux inégalités mondiales ; la controverse dévelop[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut-il réformer les classes préparatoires ? 1, Une dualité difficile à défendre

Article : texte imprimé

Faut-il réformer les classes préparatoires ? 1, Une dualité difficile à défendre

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (376, 09/2013)
Point de vue de la sociologue Marie Duru-Bellat sur la question de l'inégalité sociale dans le système des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en France. Analyse du phénomène d'élitisme produit par la sélectivité du cursus scolaire :[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Connaissances ou compétences, que transmettre ?

Article : texte imprimé

Connaissances ou compétences, que transmettre ?

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (027, 06/2012)
Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école, une crise de confiance?

Article : texte imprimé

L'école, une crise de confiance?

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Réduire les inégalités dès la petite enfance

Article : texte imprimé

Réduire les inégalités dès la petite enfance

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012)
Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 20) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont