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Battaglia Mattea. « Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement » in Le Monde (Paris. 1944), 23983 (15/02/2022), p.16-17.

Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement
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Titre : Le niveau de l'école, un débat vieux comme l'enseignement (2022)
Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (23983, 15/02/2022)
Article en page(s) : p.16-17
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Enseignement

Mots-clés : politique de l'éducation
Résumé : Dossier consacré au débat sur le niveau dans l'enseignement français : un sujet au centre de l'élection présidentielle d'avril 2022 ; les préconisations des candidats pour l'école ; la chronologie des discours déclinistes sur l'éducation ; l'échec de l'école à compenser les inégalités de naissance ; le creusement de ces inégalités ; les résultats des enquêtes PISA, Programme international pour le suivi des acquis des élèves ; l'école française dans la moyenne de l'OCDE ; la méfiance de la population française envers l'école ; les problématiques du recrutement et du salaire des enseignants ; le phénomène structurel de recours à des contractuels ; les concepts d'évaluation et d'autonomie dénoncés par les organisations syndicales ; les enjeux de la formation et de la reconnaissance des enseignants ; la nécessité de réformes sur un temps long. Infographies, graphiques et données chiffrées. Entretien avec Philippe Raynaud, vice-président du Conseil supérieur des programmes : les réformes des programmes en lien avec l'évolution du système éducatif ; les choix du ministère dans la rédaction des programmes ; les réflexions à venir sur les programmes du collège et la place du numérique dans les enseignements.
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