Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Actualités
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Badinter au Panthéon
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Prix manga
    • EMI
    • Santé, Bien-être
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Annales du BAC
    • Grand Oral
    • Nouveautés CDI
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB
  • Kiosque presse

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Morin Violaine. « Handicap à l'école : une révolution toujours en cours » in Le Monde (Paris. 1944), 23967 (27/01/2022), p.12.

Handicap à l'école : une révolution toujours en cours
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Handicap à l'école : une révolution toujours en cours (2022)
Auteurs : Violaine Morin, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (23967, 27/01/2022)
Article en page(s) : p.12
Langues de la publication : Français
Mots-clés : inclusion scolaire
Résumé : Dossier consacré à l'inclusion scolaire. Le nombre d'élèves handicapés dans les établissements scolaires : la polémique déclenchée par la déclaration d'Eric Zemmour ; la loi de 2005 ; l'évolution du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés ; les dispositifs d'unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) ; l'effet de l'élargissement du champ du handicap depuis 2005 ; le budget alloué à la prise en charge des enfants ; les précisions de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, sur le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ; la question des délais de prise en charge ; le problème du manque d'attractivité du métier d'AESH soulevé par Anne Falciola co-animatrice du collectif AESH de la CGT educ'action ; les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) mis en avant par l'Education nationale ; la question des représentations évoquée par Nicolas Eglin, président de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap ; le problème de l'insuffisance de la formation des enseignants. Reportage sur la classe ULIS au collège Pierre-et-Marie-Curie : le témoignage d'une élève de 4e sur son parcours scolaire ; les explications d'une enseignante sur le principe des classes ULIS ; les bénéfices de l'inclusion pour les élèves ; le problème du manque de formation à la prise en charge du handicap dans les classes ordinaires ; le manque de reconnaissance des AESH ; les explications sur l'inclusion des élèves de l'institut médico-éducatif (IME) ; le témoignage d'une éducatrice sur l'adaptation ; le témoignage d'élèves en situation de handicap sur le regard des autres.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
54886Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont