Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Les promesses en suspens du numérique éducatif » in Le Monde (Paris. 1944), 23763 (03/06/2021), p.30-31.

Les promesses en suspens du numérique éducatif
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Les promesses en suspens du numérique éducatif (2021)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (23763, 03/06/2021)
Article en page(s) : p.30-31
Langues de la publication : Français
Mots-clés : numérique éducatif
Résumé : Dossier consacré au numérique éducatif. Les limites de la stratégie de la continuité pédagogique ; le socle numérique minimal ; l'accompagnement des enseignants ; le renforcement de la formation initiale et continue ; la sensibilisation des établissements scolaires à la protection des données personnelles ; le développement des logiciels libres ; le dispositif d'autocertification PIX ; le projet Territoires numériques éducatifs (TNE). Les innovations pédagogiques liées au numérique : les robots éducatifs Bee-Bot et Blue-Bot ; les possibilités offertes par Edugéo ; la création de fab-labs dans des établissements scolaires. Reportage sur l'utilisation de tablettes numériques au lycée français Winston-Churchill à Londres : la distribution des tablettes en début d'année ; la flexibilité apportée par les tablettes ; l'utilisation des iPad en fonction de l'âge ; l'appropriation de la tablette par les élèves ; la réaction des parents ; les autres éléments de la réussite des élèves. Entretien avec le chercheur en sciences de l'information et de la communication Jean-François Cerisier au sujet des pratiques numériques des élèves : la concurrence entre le numérique scolaire et le numérique personnel ; la gestion des parents ; les représentations des élèves à l'égard du numérique ; la nécessaire formation des élèves et des enseignants ; la question de la prise en compte par les entreprises EdTech du rapport des élèves et des enseignants au numérique.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
54318Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont