« Manifeste 2021 »
in Le Monde (Paris. 1944), 23757 (27/05/2021), p.1-4 du Cahier.
Titre :
|
Manifeste 2021 (2021)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Monde (Paris. 1944) (23757, 27/05/2021)
|
Article en page(s) :
|
p.1-4 du Cahier
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Mots-clés :
|
IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique - musique)
|
Résumé :
|
Dossier consacré à la musique de l'Institut de recherche et coordination acoustique / musique (Ircam). Présentation de l'Institut de recherche et coordination acoustique / musique : le rôle du collectif dans les créations ; le caractère pluridisciplinaire de la programmation du festival ; les quatre jeunes compositeurs engagés dans le festival. Présentation du chercheur Jérôme Nika : son statut de chercheur ; son intérêt pour la musique ; son parcours ; ses diverses expériences de création ; son point de vue sur les algorithmes. Les nouvelles formes d'expression créées par les outils développés à l'Ircam. Présentation de l'expérience de littérature acoustique avec le roman "Naissance d'un pont" de Maylis de Kerangal de la série "Musiques-Fictions" menée par l'Ircam : le point de vue de Maylis de Kerangal sur l'adaptation de son roman par Emmanuelle Zoll et Jacques Vincey ; le travail sur l'équilibre entre le texte et la musique. Les oeuvres du compositeur israélo-américain Oren Boneh. Entretien avec le compositeur français Raphaël Cendo sur le saturationisme. Les oeuvres musicales de la compositrice japonaise Mayu Hirano.
|
Nature du document :
|
Article de périodique
|