
Descripteurs
UNESCO > 1 Education > 1.20 Administration de l'éducation > Profession d'enseignant > Condition de l'enseignant > Rôle de l'enseignant
Rôle de l'enseignantSynonyme(s)Influence de l'enseignant |
Documents disponibles dans ce descripteur (6)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la [...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Guillaume, Auteur |Propositions, en 2010, de divers axes d'étude sur Rose Valland, dans le cadre de l'histoire des arts : sa vie et son acte de résistance civile, en tant que conservatrice de musée sous le nazisme ; l'interview d'Emmanuelle Polack, auteur d'ouvrag[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur |Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour [...]![]()
Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Questionnements sur l'avenir professionnel des documentalistes, avant le Congrès national de la Fadben de 2008 : les inquiétudes concernant le recrutement, la formation, le regard institutionnel, l'exercice des missions ; les menaces pour les pe[...]![]()
texte imprimé
Martine Fournier, Auteur ; Vincent Troger, Auteur | Auxerre : Editions Sciences Humaines | Les dossiers de l'éducation | 2005L'école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des société contemporaines. Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ? Quels savoirs enseigner à ce[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignages sur les difficultés rencontrées par les enseignants débutants, en particulier dans les zones sensibles, en France, en 2002. Entretien avec Philippe Meirieu, directeur de l'IUFM (Institut universitaire de la formation des maîtres) de [...]