Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Comment vaincre les inégalités ? » in Le 1 (Paris. 2014), 379 (12/01/2022), p.1-6.

Comment vaincre les inégalités ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Comment vaincre les inégalités ? (2022)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (379, 12/01/2022)
Article en page(s) : p.1-6
Note générale Bibliographie.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Inégalité sociale

Résumé : Deuxième dossier d'une série consacrée aux débats de fond de la campagne présidentielle de 2022 : la question de la persistance des inégalités sociales. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman d'Emile Zola "Germinal" qui dépeint la misère de la classe ouvrière au 19e siècle et la lutte pour l'émancipation des travailleurs. Poème de Bertolt Brecht, "La cliente", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères en bande dessinée illustrant les inégalités sociales. La place de la question sociale dans le système politique. Analyse des causes du décalage entre opinion et statistiques concernant le pouvoir d'achat. L'évolution de la perception du tableau du peintre William Beechey "portrait des enfants de Sir Francis Ford faisant l'aumône à un jeune mendiant", qui évoque les inégalités structurelles au 18e siècle et la bonté philanthropique de l'aristocratie. Poster : entretien croisé entre les économistes Gabriel Zucman et Camille Landais, spécialistes des inégalités, autour du modèle français et ses déséquilibres et des pistes pour réduire le fossé entre pauvres et riches, notamment en matière d'éducation et de transition écologique.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
54843Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont