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« Comment on hystérise le débat » in Le 1 (Paris. 2014), 373 (17/11/2021), p.1-6.

Comment on hystérise le débat
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Titre : Comment on hystérise le débat (2021)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (373, 17/11/2021)
Article en page(s) : p.1-6
Note générale Bibliographie.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Opinion publique

Mots-clés : sondage d'opinion/campagne électorale
Résumé : Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne.
Nature du document : Article de périodique

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