Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée International Jeanne-d'Arc

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Le CDI du lycée
    • Orientation
    • Prix manga
    • Littérature Jeunesse et Jeunes adultes
    • Book review
    • Sélection fictions langues américaines et anglaises
    • Sélection fictions langues germaniques
    • Sélection fictions langue italienne
    • Sélection fiction langue espagnole
    • Sélection fiction langue russe
    • FLE/UPE2A
    • Book review
    • Bac de Français
    • Mathématiques
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Ces profs qui font changer l'école » in Le 1 (Paris. 2014), 119 (31/08/2016), p.1-6.

Ces profs qui font changer l'école
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Ces profs qui font changer l'école (2016)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le 1 (Paris. 2014) (119, 31/08/2016)
Article en page(s) : p.1-6
Note générale Bibliographie.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Méthode pédagogique

Mots-clés : organisation de l'enseignement/système éducatif
Résumé : Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "L’enseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de l’enthousiasme de lycéens lors d’une restitution de projets d’éducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes d’inégalités sociales et de modes d’apprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de l’école. Le regard décalé sur les matières d’enseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; l’enseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans l’aide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur d’amélioration des apprentissages ; la suppression des notes.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
38869Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h-18h

Mardi : 8h-18h

Mercredi : 8h-13h

Jeudi : 8h-18h

Vendredi : 8h-18h

Contact

04 73 92 66 10

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont