« Culture : le grand sacrifice »
in Le 1 (Paris. 2014), 100 (30/03/2016).
Titre : | Culture : le grand sacrifice (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le 1 (Paris. 2014) (100, 30/03/2016) |
Mots-clés : | France/culture/politique/Art/Fromanger, Gérard : 1939-/Debray, Régis : 1940-/média de masse/Mai 1968/phénomène de groupe/peinture/art contemporain : 1945- |
Résumé : |
La politique culturelle est-elle passée à la trappe ? N’est-ce plus qu’une simple variable d’ajustement ? Dans ce numéro 100 exceptionnel, l’équipe du 1 explique comment ce renoncement progressif à une ambition culturelle a été acté. Ce numéro double rend hommage au peintre Gérard Fromanger avec un poster dédié à l’artiste. L'essayiste Jérôme Clément explique dans un entretien, comment l'économie est devenue une fin, la culture un moyen. La culture ne fait pas le bonheur, elle aide à moins souffrir, affirme Adèle Van Reeth, philosophe. Victime de son succès, la culture est devenue une simple idole, un simple objet. Irène Frain, écrivain, nous raconte SA culture à travers un souvenir d'enfance, le jour de l'assassinat de John Kennedy. L'histoire institutionnelle de la culture en France depuis 1387 en quelques dessins. Dossier central sur politique et culture avec Laurent Greisalmer à qui Gérard Fromanger raconte une triste anecdote, Tahar Ben Jelloun critique la politique culturelle de l'état à l’étranger, Elsa Delaunay qui décrit les efforts considérables fait par la commune de Grigny, et Gabrielle Tuloup qui réfléchit sur l'ambition et les limites de la formation donnée aux élèves d'Aubervilliers. Pour ce numéro 100, le Un est double. A l'occasion d'une exposition rétrospective au Centre Pompidou en avril et mai 2016, le Un rend hommage à l'artiste Gérard Fromanger. Entretien du peintre avec Serge July, journaliste. Citations de Michel Foucault, Félix Guattari, Jacques Prévert, Gilles Deleuze, tous proches de l'artiste. Leur portrait par l'artiste. Régis Debray refuse de ne voir en Fromanger qu'un artiste engagé, chroniqueur de l'histoire contemporaine, il salue aussi sa capacité à "cartographier les courants souterrains" et ses prémonitions. Michel Gauthier, le commissaire de l'exposition, analyse les rapports entre le travail du Fromanger, le medium pictural et les discours médiatiques. Grand poster de Bouge, 1976, de la série "Questions". |
Nature du document : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36601 | Presse : actualité | Périodique | CDI 1 | Presse : actualité | Disponible |