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Ferrarini Hélène, Cuvillier Damien. « Patrimoine culturel : privés de retour » in La revue dessinée, 032 (06/2021), p.8-37.

Patrimoine culturel : privés de retour
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Titre : Patrimoine culturel : privés de retour (2021)
Auteurs : Hélène Ferrarini, Auteur ; Damien Cuvillier, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : La revue dessinée (032, 06/2021)
Article en page(s) : p.8-37
Note générale Bibliographie, filmographie.
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Afrique

[UNESCO] Diplomatie

[UNESCO] Musée

[UNESCO] Politique culturelle

Mots-clés : art africain traditionnel/marché de l'art/France
Résumé : Dossier, sous forme de bande dessinée, consacré à la question de la restitution des objets d'arts africains, réunis dans des musées ou des collections privées européens, réclamés par les pays d'Afrique : exemple d'acquisition d'un poteau funéraire à l'époque de la colonisation ; action symbolique, en juin 2020, de militants panafricanistes, notamment Mwazulu Diyabanza, pour récupérer cet objet au musée du quai Branly à Paris ; données chiffrées sur les collections du musée du quai Branly ; conclusions du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, élaboré par Felwine Sarr, économiste et écrivain sénégalais, et Bénédicte Savoy, historienne de l'art, à la demande du président Macron ; demandes de restitution de différents pays africains depuis 1933 ; commentaires de Françoise Vergès, présidente de l'association "Décoloniser les arts" ; question des collections privées ; commentaires lors du salon international "Parcours des mondes" en septembre 2018 ; ventes aux enchères, montant de la vente de quelques pièces africaines ; exemple d'un masque Gouro, de son apparition sur le marché de l'art et de l'augmentation de sa valeur sur ce marché ; origine de la création du musée du quai Branly, volonté de Jacques Chirac à partir des années 90 ; cas d'une vente aux enchères à Nantes en mars 2019, à laquelle s'est opposé Thomas Bouli, membre de l'association "Afrique Loire" ; création d'un centre d'art au Bénin, le "petit musée de la Récade", en 2015, exposant des oeuvres restituées ; question de la connaissance des collections privées ; condamnation par l'Etat et amende pour Mwazulu Diyabanza et les autres militants, suite à leur action de juin 2020. Focus sur des restitutions d'objets d'arts par la France à d'autres pays, restitution qui contourne l'inaliénabilité des collections.
Nature du document : Article de périodique

Exemplaires (1)

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54321Presse : actualitéPériodiqueCDI 1Presse : actualitéDisponible
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